Comment VIVRE sans jugement ?

Par superadmin
Comment VIVRE sans jugement ?
Vivre sans jugement, atelier dimanche 17 mars à l'ancien Monastère des Sisterciennes de Saint-Benoit-Lâbre. (Photo : gracieuseté)

SPIRITUALITÉ ET CROISSANCE PERSONNELLE. Une journée dédiée à l’art de transformer nos croyances et nos perceptions afin de mieux accepter les irritants de la VIE.

Par Paul Beaudry, auteur et enseignant spirituel

Paul Beaudry, auteur et enseignant spirituel

Nos vies se définissent selon les perceptions que nous avons des choses, des gens et des événements. À leur tour, ces perceptions sont influencées par nos croyances. Or, chaque jugement que nous portons est directement en lien avec ce que nous croyons et ce que nous avons décidé de ce que sont les choses. Nos perceptions et croyances déterminent les types d’expériences que nous vivons au quotidien ; elles sont profondément personnelles. Chaque situation de notre vie a la valeur que nous lui donnons. Elle peut être agréable, désagréable ou neutre. Cette valeur demeure le produit de notre passé et de notre mémoire.

Un jugement est une décision et un choix que l’on fait en rapport à une chose. Il a un pouvoir amplificateur. Si nous jugeons une situation comme étant dramatique, ce jugement renforce le drame et l’émotion désagréable qui l’accompagne. En revanche, si nous demeurons sans jugement ferme devant cette même situation, elle devient neutre et sans effet sur nous. Nos jugements sont donc déterminés par des perceptions et des croyances. Lorsque nous conscientisons notre tendance à donner un pouvoir démesuré aux événements, nos jugements diminuent et nos perceptions se transforment. Là est une des clés maitresses de la vie sereine et de la paix intérieure.

Vivre sans jugement veut dire ne plus accorder d’importance à des choses qui n’en ont pas. Car chaque jugement fortifie l’importance et la présence de cette chose. En jugeant intensément quelque chose, nous sommes assurés de voir cette chose intensément dans notre vie. Nos jugements sont des façons de nous emprisonner dans des fausses perceptions.

Les choses ont la valeur qu’on leur donne. Elles sont vides de sens à priori. Elles existent parce que nous leur accordons une puissance et une valeur. Tel est le jugement, cette inexplicable tendance que nous avons à donner aux événements, aux gens, aux situations et aux objets des valeurs qu’ils n’ont pas. Notre monde sera toujours égal à nos perceptions. Nous serons à jamais des créateurs de notre réalité et nous sommes sur terre pour le découvrir.

Afin d’approfondir ces notions, d’augmenter notre pouvoir sur notre vie et enfin diminuer notre tendance à juger inutilement les choses, nous vous invitions à une journée de ressourcement personnelle et spirituelle qui se tiendra à l’ancienne abbaye des cisterciennes de Saint-Benoît Labre, le dimanche 17 mars de 10 h à 16 h. Cette journée sera composée d’enseignements et de méditations guidées. Le tarif pour cet atelier exceptionnel est 120 $.

Pour vous inscrire et en savoir davantage : www.annebouchardmeditation.com ou 418-625-8654

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des