Versaprofiles obtient le plus important contrat en géothermie au Canada

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Versaprofiles obtient le plus important contrat en géothermie au Canada
Serge Mercier, président et propriétaire et Jean-François Lavoie, directeur des opérations à l'usine de Saint-Lazare montre une boucle conçue pour l'occasion. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES. Versaprofiles devient le plus important fournisseur de boucles de géothermie au Canada grâce au tout récent contrat obtenu en lien avec l’expansion majeure de l’aéroport international de Vancouver en Colombie Britannique.

L’entreprise, qui a des usines à Saint-Lazare et Sainte-Claire, fabrique depuis peu des boucles de géothermie qui seront utilisées pour la centrale de distribution de l’énergie faisant partie du projet. «Le bâtiment servira de source d’énergie au terminal dans son ensemble et viendra supporter l’aéroport dans l’atteinte de son objectif de diminuer ses émanations de gaz à effet de serre», explique Jean-François Lavoie, directeur des opérations chez Versaprofiles.

La fabrication du produit nécessitera plus d’un mois de production à l’usine de Saint-Lazare.

L’entente prévoit la production de 841 boucles Verticaloop de 500 pieds de long, pour un total de 841 000 pieds de tuyaux de polyéthylène haute densité. La production a déjà débuté et les premières boucles seront installées dès le mois d’avril. La mise en opération du bâtiment est quant à elle prévue pour 2022. Ce projet représente 35 jours de travail à l’usine de Saint-Lazare.

Versaprofiles a obtenu ce contrat grâce à un partenariat avec la compagnie Ground Source Energy de Calgary, qui sera responsable du développement, de l’installation et de la mise en service du système de géothermie à l’aéroport.

Jean-François Lavoie confirme que le projet est possiblement le plus important du genre jamais réalisé au Canada. «Nous sommes en discussions depuis quatre ans avec les entreprises de forage et d’ingénierie qui sont appelées à travailler sur ce type de projet. Ce sont nos discussions, nos participations à des foires commerciales et le fait que nous soyons maintenant reconnus dans le domaine qui nous a aidés à obtenir le contrat. On produit ce type de boucle depuis environ une dizaine d’années. On fabrique les boucles sur mesure, selon les dimensions dont les clients ont besoin.»

Une partie de la marchandise est déjà prête à la livraison

Rappelons que la géothermie vise à prélever l’énergie renouvelable contenue dans le sol pour chauffer ou rafraîchir une habitation. Versaprofiles entrevoit d’ailleurs d’autres projets de géothermie majeurs au Canada et dans l’est des États-Unis. «Ce contrat de l’aéroport de Vancouver ainsi que ceux sur lesquels nous misons à l’extérieur du Québec s’allient parfaitement avec notre plan d’affaires et l’expansion des activités», ajoute Serge Mercier, président et propriétaire de Versaprofiles qui compte aujourd’hui 85 employés.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires