La récréation de 20 minutes aurait peu d’impact dans la région

ÉDUCATION. Les deux périodes de récréation obligatoires de 20 minutes imposées par le gouvernement Legault auront finalement peu d’effets dans les écoles de la région.

La chose n’apporte qu’un seul changement pour les écoles de la C.S. Beauce-Etchemins. L’école se terminera simplement cinq minutes plus tard, confirme le responsable des communications, Jacques Légaré.

À la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, les élèves ne commenceront pas nécessairement l’école plus tôt, précise la porte-parole Audrey Bilodeau. «Il n’y a que deux ou trois écoles où les élèves commenceront légèrement plus tôt. Nous avons réussi à diminuer les périodes de battements entre l’arrivée de l’autobus à l’école et le début de la première période et entre la fin des périodes et le début des récréations. Nous avons simplement dû modifier les horaires de diner.»

La situation sera toutefois particulière à Sainte-Claire l’an prochain, alors que le primaire sera séparé du secondaire le matin dans les transports par autobus. Cela permettra de libérer certaines places dans des parcours bondés du primaire et les adolescents partiront jusqu’à 35 minutes plus tard qu’avant pour l’école secondaire de Saint-Anselme. Les élèves de l’école Morissette arriveront 10 minutes plus tôt à l’école.

Toutefois, la commission scolaire des Navigateurs, dont fait partie l’école Belleau-Gagnon de Saint-Henri, a choisi de modifier ses heures de classe à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’école commencera 10 minutes plus tôt et le transport scolaire du matin sera adapté en conséquence, ce qui n’aurait aucune incidence en termes de coûts.

Jusqu’ici, les enfants de la région avaient accès à deux récréations de 15 minutes. Le 5 minutes de battement ajouté par le ministre vise à leur permettre de ranger leurs livres et d’enfiler des vêtements d’extérieur.