Travaux routiers: l’élargissement de la 277 retardé

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Travaux routiers: l’élargissement de la 277 retardé
L'élargissement de la route 277 à Saint-Anselme devra possiblement attendre

ROUTES. Certains travaux routiers devant être réalisés au cours de l’été dans la région sont reportés, notamment l’élargissement de la route 277 entre Saint-Anselme et Saint-Henri.

Le projet, estimé à 35 M$, se situe entre le chemin du Trait-Carré à Saint-Henri et la rue Albert-Deblois à Saint-Anselme, et prévoit un élargissement à quatre voies sur 6,1 km. La première des trois phases de réalisation initialement prévues a été réalisée en 2018.

La Direction régionale du ministère des Transports indique que l’appel d’offres de la deuxième phase de réalisation, qui devait être lancé à l’hiver 2019, a été retardé, car Hydro-Québec n’a pu conclure d’ententes avec deux des propriétaires riverains demeurant le long de la route 277 pour pouvoir déplacer les lignes électriques. Ce n’est qu’ensuite que le ministère peut entamer ses travaux, indique Annie Boulianne de la direction des communications.

«Comme Hydro-Québec n’a pu s’entendre avec les propriétaires dans les délais, le ministère a conclu que le début des travaux n’était plus possible cette année. Cet hiver, le Ministère a tout de même révisé et réévalué les devis pour recadrer les phases des travaux dans l’éventualité où les partis se seraient entendus au printemps, ce qui aurait permis de démarrer le chantier à la mi-septembre 2019. Les travaux auraient été répartis sur trois saisons au lieu de deux. Selon l’échéancier actuel, la deuxième phase du projet débuterait seulement en 2020 et la troisième, en 2021», précise-t-elle.

Hydro-Québec souhaite s’entendre gré à gré avec les deux propriétaires et conserve tout de même le même échéancier, indique Marc-Antoine Ruest, conseiller en communications chez la société d’état. «On s’attend, si tout va bien, que nos travaux soient terminés d’ici la fin de l’année 2019. Toutefois, nous sommes aussi tributaires des travaux du ministère des Transports.»

Ces retards causent de la déception chez certaines personnes. Pour un, le président du Comité Action-Sécurité 277-173, Marcel Morin, qui mousse le dossier depuis plusieurs années, rappelle que son groupe a régulièrement rencontré les instances impliqués, la dernière ayant eu lieu le 23 mai dernier. «Je comprends que des gens de notre région y sont impliqués et qu’ils ont droit à un juste arbitrage là-dedans, mais nous sommes déçus. Maintenant, on demande aux gens impliqués de faire leur possible et ne pas attendre d’autres événements malheureux.»

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, déplore elle aussi les retards dans l’avancement des travaux. «Ça me dérange, c’est sûr. C’est le premier dossier qui a été porté à mon attention quand j’ai été élue et j’ai pu agir à certains niveaux. Malheureusement, des choses ne sont pas de mon ressort puisqu’il implique des citoyens, en plus d’Hydro-Québec et le ministère des Transports. Les gens ont le droit de négocier.»

Elle n’est toutefois pas surprise de la situation. «On a vu la problématique se dessiner et on savait depuis décembre qu’une problématique se pointait. On a espéré jusqu’à récemment pouvoir voir les travaux se réaliser au cours de l’été. Je travaille pour qu’en bout de course, on ait le même résultat, puisque les argents sont là.»

Retards aussi à Saint-Lazare

Par ailleurs, des retards sont aussi observés au niveau des travaux prévus sur la route 279 à Saint-Lazare, à l’extrémité nord de la localité. Le projet devait se réaliser en deux phases indique Mme Boulianne, soit la reconstruction de deux ponceaux en 2019 et des travaux de pavage en 2020. «Au printemps 2019, le Ministère a jugé que les travaux sur l’un des deux ponceaux n’étaient plus requis à court terme. Pour une question de coûts, le Ministère a décidé de jumeler l’ensemble des travaux, soit la reconstruction du ponceau nécessitant une intervention et les travaux de pavage. Ces travaux auront lieu à l’été 2020.»

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des