Saint-Michel: l’école Le Phare sera agrandie

ÉDUCATION. L’école Le Phare de Saint-Michel sera bientôt agrandie. Un réaménagement des locaux actuels sera aussi réalisé.

Le projet comprend l’ajhout d’un gymnase et de deux locaux, en plus du réaménagement de la salle polyvalente de l’établissement. L’investissement annoncé est légèrement supérieur à 4 millions de dollars.

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, est celle qui a eu le privilège d’annoncer la bonne nouvelle mercredi dernier, dans le gymnase actuel de l’école et devant les élèves et le personnel. «C’est une annonce qui arrive à point. C’est certain que c’est une gestion des priorités et nous l’avions dit en campagne électorale que l’éducation en était une.»

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance.

Le maire de la localité, Éric Tessier, était naturellement ravi de l’annonce qui était attendue depuis longtemps. «Les professeurs ont fait des miracles à travers le temps. Ils se sont adaptés pendant 30 ans. Le fruit était mûr. L’important est que le milieu de vie des enfants sera adapté au cours des prochains mois et c’est la communauté qui va en bénéficier.»

Pour Alain Grenier, président de la Commission scolaire Côte-du-Sud, il était temps que l’initiative soit annoncée. «Il y a 134 élèves dans l’école et les perspectives indiquent une stabilité à long terme. Ça fait longtemps qu’on le demande. Il y a l’agrandissement et un rafraichissement de plusieurs éléments du bâtiment au menu. Le gymnase actuel fait partie du modèle des salles communes des années 50.»

Directeur des ressources matérielles à la commission scolaire, Hugo Morin ajoute que certains travaux seront réalisés rapidement. «On fait plomberie, l’électricité et tout le luminaire au cours de l’été et ensuite, on pourra se consacrer à l’agrandissement comme tel. Le gymnase actuel deviendra un espace à des fins éducatives.»

Le directeur de l’école, André Labrecque, confirme que certains espaces étaient inadéquats. L’arrivée d’un nouveau gymnase sera un gain important et les nouveaux locaux serviront notamment au service de garde. «On a la chance d’avoir une cour d’école très grande et adaptée. Notre professeur d’éducation physique est très orienté vers le plein air, alors on réussit à proposer des activités stimulantes aux élèves. L’étroitesse du gymnase nous empêche régulièrement de faire des choses. Le service de garde est actuellement localisé dans deux roulottes à l’extérieur où les professeurs ont déjà enseigné. Elles ont maintenant plus de 30 ans, et même si l’endroit est très bien, il fallait faire quelquechose.»

Ainsi, après des agrandissements aux écoles primaires de Beaumont et Saint-Michel, ainsi qu’à l’école secondaire de Saint-Charles, la Commission scolaire Côte-du-Sud orientera ses observations vers d’autres établissements, notamment en raison de l’évolution des populations, mais aussi en prévision de l’arrivée de la maternelle 4 ans dans certains établissements, ajoute le directeur général, Jean-Marc Jean. «On surveille déjà l’école L’Étincelle de Saint-Charles où l’espace est déjà restreint. On garde aussi du coin de l’œil l’école Provencher à Saint-Anselme et l’école Morissette à Sainte-Claire puisque la clientèle augmente constamment.»

Les agrandissements annoncés en Chaudière-Appalaches:

Commission scolaire de la Côte-du-Sud Montant
Agrandissement et réaménagement de l’école du Phare à Saint-Michel 4 044 958 $
Agrandissement et réaménagement de l’école Saint-Nicolas à Montmagny 3 512 811 $
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
Agrandissement de la polyvalente Saint-Georges* 1 931 328 $
Total 9 489 097  $