Incendie suspect à l’église de Sainte-Claire

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Incendie suspect à l’église de Sainte-Claire
La Sûreté du Québec devra se pencher sur un événement survenu à l'église de Sainte-Claire samedi matin. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

INCENDIE. Une alerte a été donnée tôt samedi matin en raison d’un début d’incendie à l’église de Sainte-Claire.

L’incident a été découvert peu avant 8 h par un employé qui effectuait des travaux à cet endroit et qui a immédiatement appelé les secours. La première équipe arrivée sur place a rapidement maîtrisé le feu qui s’est finalement limité à un balcon extérieur situé à l’arrière de l’édifice.

Des éléments suspects ont toutefois été découverts par les pompiers, ce qui a amené le service incendie à confier la suite des choses à la Sûreté du Québec, indique le directeur du service, Bruno Caron. «Il n’y avait aucune source électrique ou autre qui aurait pu mettre le feu, sinon quelquechose que nous avons remarqué qui aurait pu mettre le feu volontairement ou involontairement.»

L’entraide automatique, pour un bâtiment du genre, a entrainé l’appel de plusieurs services incendie à titre préventif, dont ceux de Saint-Anselme et Saint-Malachie en entraide, et celui de Saint-Henri pour le camion-échelle.

Heureusement tout est entré dans l’ordre rapidement, puisque des funérailles devaient être tenues en fin d’avant-midi à l’intérieur de l’église.

Autres interventions

Par ailleurs, les pompiers de Sainte-Claire ont eu fort à faire au cours des heures précédentes. Une première intervention a été nécessaire lorsqu’un moteur à la station de pompage de la rue de l’Érablière a pris feu. L’alerte donnée vers 22 h 30 serait dû à la foudre et le moteur devra être remplacé, puisque perte totale.

Puis, peu avant 2 h dans la nuit à l’usine Kerry, une autre alerte a forcé les pompiers à se déplacer. Une problématique d’un système, toujours inconnue, devra être investiguée par le personnel pour en déterminer la raison. Une baisse de tension, en raisons des orages, est l’une des hypothèse avancée.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des