5 raisons d’avoir recours à la physiothérapie

Il existe une foule de spécialistes dans le milieu de la santé. Si bien que parfois, on en vient à se demander lequel on doit consulter afin de traiter nos petits (et gros) bobos ! Surtout que maintenant, on sait à quel point c’est important de consulter rapidement lorsqu’on est aux prises avec de la douleur : plus vite on rencontre un professionnel, plus de chances on a de se remettre rapidement. Voici 5 bonnes raisons d’avoir recours à la physiothérapie pour régler vos problèmes quotidiens.

 

  • Pas besoin de prescription de votre médecin

 

Eh oui ! Depuis 1990, il n’est pas nécessaire d’obtenir une prescription d’un médecin pour rencontrer un physiothérapeute. Cela vous permet d’éviter les files d’attente interminables de la clinique ou de l’hôpital, un avantage à ne pas négliger de nos jours… Toutefois, cela ne veut pas nécessairement dire que le physiothérapeute travaille en huis clos : au contraire, dépendamment de votre problème, il cherchera plutôt à s’entourer d’une équipe multidisciplinaire. Il travaillera donc avec des kinésiologues, des ergothérapeutes et des médecins afin d’assurer la progression du patient. Seul petit bémol, certaines compagnies d’assurance exigent une prescription médicale pour obtenir un remboursement. 

 

  • Un professionnel de la santé reconnu

 

Un physiothérapeute, c’est un professionnel de la santé qui a terminé des études à l’université, et qui est membre d’un ordre professionnel, soit l’OPPQ. En vertu de cet ordre, il est obligé de faire de la formation continue et de se tenir à jour quant aux connaissances médicales en réadaptation.

 

  • Un physiothérapeute peut traiter un large éventail de problèmes 

 

On a recours à la physiothérapie pour plusieurs types de douleurs et de problèmes qui touchent au système musculo-squelettique, au système nerveux et au système cardiorespiratoire. Pour ne nommer que quelques problèmes couramment traités en physiothérapie : l’arthrose, les maux de dos, de cou et de tête, les maux liés à la grossesse, les problèmes inflammatoires, les traumatismes crâniens, les blessures sportives, les douleurs articulaires, les problèmes cardiaques et pulmonaires, les problèmes liés au développement moteur, l’incontinence urinaire, etc.

 

  • Un rôle à la fois actif et préventif

 

Le physiothérapeute peut non seulement traiter des problèmes déjà présents, mais il peut aussi vous conseiller et vous donner des trucs pour éviter la réapparition de problèmes ou pour les prévenir. C’est le cas, notamment, des sportifs de haut niveau ou des personnes âgées qui sont aux prises avec des craintes liées à leurs activités régulières.

 

  • C’est pour tout le monde !

 

Le gros avantage : la physiothérapie ne se destine pas qu’à une catégorie de personnes. Au contraire ! Non seulement les traitements s’adressent aux adultes, aux personnes âgées, aux enfants et même aux bébés, mais chaque physiothérapeute a aussi sa spécialité. Il est ainsi possible de consulter un physiothérapeute même lorsqu’on pratique un sport de haut niveau, lorsqu’on est enceinte ou lorsqu’on a subi un traumatisme ou un accident. Bref, ça s’adresse à tous !