Saison terminée dans le baseball mineur etcheminois

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Saison terminée dans le baseball mineur etcheminois
La formation de Lac-Etchemin l'a emporté dans la catégorie atome. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. La Ligue de baseball mineur Desjardins des Etchemins a mis un terme à saison estivale 2019 avec son tournoi de fin de saison qui se déroulait les 23 et 24 août derniers.

Ce tournoi se tenait simultanément sur les terrains de balle molle de Lac-Etchemin, qui accueillait les joueurs des catégories atome et pee-wee, ainsi que sur celui de Saint-Côme qui recevait ceux des catégories moustique et novice.

La formation de Saint-Prosper s’est distinguée lors de ce tournoi avec un championnat en catégorie moustique  deux équipes finalistes (atome et pee-wee) et un championnat en classe moustique. Lac-Etchemin l’a emporté chez les atomes alors que Saint-Benjamin faisait de même chez les benjamins. Finalement, Saint-Côme s’est inclinée en finale chez les moustiques.

Ligue en changement

Selon José Poulin, gérant de l’aréna et responsable de l’animation en loisirs et sports à la municipalité de Lac-Etchemin, l’année 2019 en a été une de transition pour le circuit qui est passé du baseball participatif à récréatif. «Nous avons remarqué que les règles s’adaptent lentement à celles de baseball Québec. La nouveauté se situe au niveau des groupes d’âges, car au lieu d’être sur trois ans, ils sont les mêmes que la fédération, soit aux deux ans», indique-t-il.

Il ajoute que la ligue s’approche d’un autre tournant, soit celui d’un circuit plus compétitif. «Nous allons devoir offrir des cliniques, des écoles de baseball et autres dans nos municipalités, car il sera très difficile d’attirer plus de jeunes. L’appartenance locale sera difficile et se fera sentir par un manque d’inscription et de joueurs de même calibre dans une même municipalité», prévient-il.

Si l’été 2019 a été marqué par l’arrivée de nouveaux groupes d’âges, on devrait remarquer, dans le futur, une augmentation du nombre de parties, l’amélioration de l’arbitrage et l’encadrement des marqueurs, affirme-t-il également.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des