Saint-Gervais lance son Guide du citoyen

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Saint-Gervais lance son Guide du citoyen
Nouvelle résidente de Saint-Gervais depuis quelques semaines, Catherine Vézina a reçu son Guide du citoyen des mains de la mairesse, Manon Goulet. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Gervais lance son tout nouveau Guide du citoyen, un document qui sera surtout dédié aux nouveaux résidents de la localité.

L’idée avait été soumise par la mairesse Manon Goulet lors de sa campagne précédant la plus récente élection municipale. On a pensé concevoir un document que l’on remettrait à nos nouveaux résidents qui n’ont souvent aucune idée des services, ressources et infrastructures que l’on peut mettre à leur disposition.»

Le guide présente naturellement les éléments locaux, dans un premier temps, mais s’attarde aussi à certains services dispensés régionalement. «Nous n’avons pas de pharmacie ou de clinique médicale chez-nous, alors on parle de celles autour. Alors, nos nouveaux résidents pourront apprendre plein de choses, dans un court laps de temps et le document sera une belle référence au besoin.»

Sommairement, le document permettra aux gens de trouver rapidement certaines informations sur la municipalité elle-même, mais aussi une invitation à participer à participer à la vie communautaire, insiste Mme Goulet. «On y travaille depuis près d’un an. Quand j’étais conseillère au début des années 2000, nous avions des comités de développement et d’accueil pour nos nouveaux arrivants. Maintenant, nous profitons de notre soirée des bénévoles, aux deux ans, pour souligner leur arrivée. Ce n’est pas qu’un bottin de ressources, mais un souhait que ces personnes soient partie prenante de la communauté.»

Ainsi, le bottin illustre différentes thématiques, dont l’histoire de la localité, son patrimoine, les loisirs offerts, les services municipaux, la règlementation municipale et autre.

Enfin, Mme Goulet croit que le guide permettra un meilleur accueil des gens qui s’établiront à Saint-Gervais dans le futur. «Nous avions une pochette à l’époque, mais ça n’avait pas été renouvelé. Nous avions pris des photos avec des gens du milieu. Les gens ont vieilli de 15 ans depuis et il fallait remettre ça à jour.»

Une version papier du guide sera dorénavant remise à tous les nouveaux résidents de la localité et celle-ci sera disponible numérique pour l’ensemble des citoyens via le site de la municipalité.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des