Réfection des calvaires à Saint-Gervais et Saint-Luc

SYMBOLE. Les municipalités de Saint-Luc et Saint-Gervais ont récemment posé un geste concret dans la préservation de leur patrimoine religieux en restaurant chacune un calvaire situé sur leur territoire respectif.

Un calvaire est un monument catholique, un crucifix, autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques. À Saint-Gervais, le monument est situé à l’intersection de la route 279 et du 2e Rang. Il avait été fabriqué en 1975 pour finalement être restauré au cours de l’été, a indiqué la mairesse de l’endroit, Manon Goulet.

L’inauguration à Saint-Luc a eu lieu le 7 septembre dernier.

À Saint-Luc, la municipalité a reçu de l’aide, notamment celle du Fonds culturel de la MRC des Etchemins, mais une bonne partie de la somme a été recueillie dans le milieu, à la suite de l’initiative de l’ancien maire de la localité, Denis Laflamme, pour qui une réparation du monument situé dans le secteur St-Abdon était une priorité. L’inauguration a eu lieu le 7 septembre dernier.

 

Saint-Gervais nominé pour la numérisation de ses dossiers

Par ailleurs, la municipalité de Saint-Gervais sera en nomination pour un prix en gestion des risques remis par la Mutuelle des municipalités pour l’archivage de ses documents, mentionne Mme Goulet. «C’est un concours que nous avons vu passer et avec tout le travail que nous avons fait, nous avions rien à perdre. Nous sommes six finalistes et trois prix seront donnés, alors nos chances sont bonnes.»

Celle-ci mentionne que la démarche numérisation des documents municipaux a permis de libérer la voûte en plus de donner une formation aux employés pour la suite des choses. «Des archivistes référés par la Société historique de Bellechasse nous ont épaulé là-dedans. Les boites étaient toutes empilées et il fallait perdre un temps fou à l’occasion pour y trouver quelquechose. Nous avons fait un grand ménage et numérisé, puis archivé tout ce qui était pertinent. Maintenant, on pourra mieux classer notre documentation aussi», mentionne-t-elle, visiblement fière d’avoir initié la démarche.