Pluie et vents forts causent des dégâts

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Pluie et vents forts causent des dégâts
Le secteur de la station à Sainte-Rose a de nouveau été touché par la montée des eaux (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

MÉTÉO. Plusieurs secteurs de la MRC des Etchemins sont aux prises avec des conséquences liées aux fortes pluies et aux vents forts des dernières heures.

Parmi les secteurs touchés, on note celui de Sainte-Rose où la route 277 a été inondée en soirée jeudi, ainsi que celui de la Station où la circulation était toujours interdite, en milieu d’avant-midi vendredi en raison du débordement de la rivière Famine qui a coupé le secteur en deux et inondé plusieurs résidences.

La circulation a été interdite pendant quelques heures également dans le secteur de la route 277 à Sainte-Germaine-Station, celui-ci étant accessible aux automobilistes depuis le milieu de l’avant-midi vendredi.

Le rang 14 entre Lac-Etchemin et Saint-Benjamin était toujours fermé au public en fin d’avant-midi vendredi, tout comme le rang 10 à Sainte-Justine qui est fermé jusqu’à nouvel ordre dans les deux directions, d’importants dégâts ayant été rapportés et des ponceaux emportés par la crue des eaux. Puis en après-midi, Transport Québec a annoncé la fermeture de la route 204 entre Sainte-Rose et Saint-Prosper.

La route des Sommets à Lac-Etchemin ainsi que le rang 12 Ouest à Sainte-Justine sont ouverts, mais le rang 12 Est vers Sainte-Sabine était toujours fermé en fin d’avant-midi. La circulation était également difficile dans le secteur Cumberland, à Saint-Benjamin. Dans Bellechasse, les pompiers ont été appelés à intervenir hier, en soirée, à La Durantaye.

Hydro-Québec fait aussi face à des difficultés, les forts vents causant plusieurs pannes d’électricité. Le bilan à 7 h vendredi matin faisait état de 13 700 clients privés d’électricité en Chaudière-Appalaches, dont 8 400 dans Beauce-Sartigan et 3 700 dans Les Etchemins. À 12 h, la situation demeurait similaire avec 13 082 clients privés de courant, dont 4 227 en Beauce-Sartigan, 2 939 dans Les Etchemins et 1 846 dans Bellechasse.

La Ville de Saint-Georges état la plus touchée vers 7 h avec plus de 6 100 clients et Saint-Côme avec près de 1 400. Dans Les Etchemins, les localités de Saint-Louis et Saint-Cyprien étaient touchées à 100 % et on notait près de 1 500 clients touchés à Saint-Prosper, 900 à Lac-Etchemin et quelques autres dans les autres municipalités.

Sur l’heure du dîner, la situation démontrait que la municipalité etcheminoise la plus touchée était celle de Saint-Prosper avec 886 clients sans électricité. Les localités de Saint-Cyprien (389 clients), Saint-Louis (301) et Sainte-Sabine (313) étaient touchées à 100 %. 389 des 535 clients d’Hydro à Sainte-Rose étaient toujours sans courant, alors que 323 clients étaient toujours sans électricité à Lac-Etchemin.

Dans Bellechasse, enfin, c’est la municipalité de Sainte-Claire qui était la plus touchée avec 982 clients sur 1 974, suivie de Saint-Léon (812 sur 849), Saint-Philémon (575 sur 668) et Buckland (358 sur 664).

Voici quelques images prises ce vendredi matin dans les secteurs de Sainte-Germaine-Station et de Sainte-Rose-Station où la circulation automobile était interdite.

Voici également, en images, des secteurs touchés par la crue des eaux en milieu d’avant-midi vendredi.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des