Serge Roy vous invite à découvrir la Malaisie

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Serge Roy vous invite à découvrir la Malaisie
Serge Roy, Cynthia Roy et Johanne Painchaud lors de leur dernier séjour en Malaisie. (Photo : gracieuseté)

CINÉMA. Le samedi 30 novembre et le mercredi 4 décembre au Cinéma Centre-Ville de Saint-Georges, le public pourra découvrir un film documentaire portant sur la Malaisie, dans le cadre de la programmation des Aventuriers voyageurs.

Ce long métrage de 90 minutes a été réalisé par Serge Roy, cinéaste amateur originaire de Sainte-Rose-de-Watford et résidant de Québec qui, pour l’occasion, était secondé par son épouse Johanne Painchaud et sa fille Cynthia Roy.

Malaisie, urbaine et naturelle, premier film de voyage réalisé par le trio, sera diffusé dans une soixantaine de salles à travers le Québec au cours des prochains mois. Celui-ci présente des images saisissantes et exclusives de cette destination voyage méconnue du public qui est située entre la Thaïlande et Singapour. Ces images ont été tournées en septembre 2018 et ont nécessité plusieurs mois de travail de la part de la famille Roy.

«Nous avons rencontré les gens des Aventuriers voyageurs lors du dernier Salon du tourisme de Montréal. On a vu ce qu’ils faisaient et mon épouse m’a incité à déposer un projet de film sur la Malaisie, qui est un pays que je connais bien. Une fois celui-ci terminé, ils ont accepté d’en faire la promotion et la distribution», souligne M. Roy qui dit avoir visité ce pays à plusieurs reprises dans le cadre de sa vie personnelle et professionnelle, mais que de le faire dans le cadre du tournage d’un film représentait un défi très différent.

Serge Roy et Johanne Painchaud lors du tournage en Malaisie.

Une année de travail a été nécessaire pour la réalisation de ce film documentaire pour lequel ils ont supervisé et réalisé toutes les étapes. «Il fallait préparer le voyage et prévoir à l’avance chaque visite et entrevue dans le pays. Nous nous sommes rendus sur place pour prendre les images, faire le montage et l’édition de celles-ci», souligne M. Roy qui rappelle que la production de film n’est pas son emploi régulier, lui qui est ingénieur spécialisé en gestion de projets informatiques.

C’est par goût du défi et pour leur satisfaction personnelle que M. Roy et son épouse ont décidé de se lancer dans cette aventure. «J’ai découvert plein de choses intéressantes que je n’avais pas vu avant. C’est un très beau pays à visiter, qui est très diversifié au niveau culturel. On voulait donner le goût aux gens d’y aller en leur montrant des choses qui nous intéressent et qui peuvent les intéresser en retour.»

Soulignons que le contrat de la famille Roy s’accompagnera d’une série de 11 conférences qui seront présentées dans diverses salles de cinéma de la région de Montréal. «On en a fait une à Beloeil. Les gens ont apprécié et ont eu des bons commentaires envers celui-ci. Il y a une dame qui nous a dit que c’était le meilleur premier film qu’elle voyait, ce qui est encourageant», signale-t-il.

La famille Roy ne tourne pas la page à réalise un autre film, peut-être sur la Suisse où ils sont allés tourner des images tout récemment, à la suggestion des Aventuriers voyageurs. «C’est beaucoup de travail, mais c’est le fun de voir ces images-là une fois le montage terminé. On ne compte pas les heures et on ne fait pas cela pour faire de l’argent, mais pour le défi personnel et le goût de voyager.»

Les personnes qui souhaitent connaître les horaires de diffusion du documentaire peuvent consulter le site web des Aventuriers voyageurs au https://lesaventuriersvoyageurs.com/portfolio/malaisie/.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des