Deux gains pour le Plastique Moore, les Éperviers stoppent le Famili-Prix

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Deux gains pour le Plastique Moore, les Éperviers stoppent le Famili-Prix
Le Plastique Moore de Saint-Damien et le Giovannina de Sainte-Marie se sont affrontés à deux reprises en fin de semaine. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

HOCKEY. À quelques jours de Noël, un calendrier chargé de huit rencontres était à l’affiche le week-end dernier dans la Ligue de hockey Côte-Sud.

Si le Plastique Moore de Saint-Damien a signé deux gains en période supplémentaire devant le Giovannina de Sainte-Marie, les Éperviers de Saint-Charles ont mis un terme à la série de six victoires consécutives du Famili-Prix en disposant de ces derniers par la marque de 6-2 jeudi soir dernier à l’aréna de Saint-Charles.

Les visiteurs ont bien amorcé le match en se forgeant une avance de 2-1 lors de la période initiale. Après que Patrick Cyr ait ouvert la marque à 4:16, William Nadeau a rapidement permis aux Éperviers de créer l’égalité lorsqu’il trompait la vigilance de Kevin Lambert à 5:25. Olivier Lafontaine a redonné l’avance au Famili-Prix à 18:40, mais les locaux ont repris le contrôle du match par la suite, marquant trois fois en deuxième et à deux autres reprises en troisième.

Lors de la période médiane, William Nadeau a tout d’abord inscrit son deuxième but du match à 5:11, complétant une manœuvre de Samuel Giguère et Steven Goulet. Ce même Goulet a ensuite inscrit ce qui allait devenir le but de la victoire à 13:52, assisté de William Nadeau et Nicolas Ten Have.

Philippe Garnier a complété cette excellente période avec un filet qui donnait une avance de deux buts à son équipe à 19:22.  Les Éperviers allaient marquer deux autres fois en fin de troisième : Yannick Paré portait à la marque 5-2 à 15:32 et William Nadeau a complété son tour du chapeau dans un filet désert à 17:14.

Le surtemps sourit au Plastique Moore

Le Plastique Moore de Saint-Damien et le Giovannina de Sainte-Marie s’affrontaient deux fois au cours de la fin de semaine, dans le cadre d’une série aller-retour. En lever de rideau au Centre Caztel de Sainte-Marie, un filet de Charles Dulac-Simard inscrit au début de la période de prolongation a conduit le Plastique Moore à un gain serré de 5-4 sur le Giovannina.

Les deux équipes se sont échangé un filet lors de la période initiale. Jason Breton a inscrit son deuxième filet de la saison à 5:38 avant de voir Maxime Lévesque riposter, avec son troisième de l’année, à 14:32. Le Giovannina s’est donné une avance de 3-1 en deuxième avec des filets de Samuel Landry et Jason Breton, son deuxième de la soirée. Puis peu de temps après, lors d’une punition infligée à Patrick Labbé, Charles Dulac-Simard rétrécissait l’écart 3-2 pour le Plastique Moore.

En tout début de troisième, le Giovannina profitait à son tour d’un avantage numérique pour se redonner une avance de deux buts alors que Charles Bêty trompait la vigilance d’Alexandre Gingras à 2:29. Jimmy Trahan a ensuite pris les choses en main pour les visiteurs avec deux buts à 5:39 et 18:41, forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation au terme de laquelle le Plastique Moore est ressorti vainqueur avec un filet de Charles Dulac-Simard à 1:53, sur des aides de Francis Drouin et Maxime Lévesque qui amassait ainsi son troisième point de la rencontre.

Puis à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien samedi soir, le Plastique Moore a eu raison du Giovannina par la marque de 3-2 en fusillade.

Après une première période sans buts, les visiteurs ont ouvert la marque à 3:42 lorsque Charles-Antoine Baron déjouait la vigilance d’Alexandre Gingras. Un peu plus de sept minutes plus tard, Charles Dulac-Simard créait l’égalité pour le Plastique Moore lors d’un avantage numérique, sur une aide de Philippe Royer. Le Giovannina a retraité au vestiaire avec une avance d’un but lorsque Greg Gauthier complétait une belle manœuvre de Samuel Landry et Charles Bêty à 17:33.

Alors que son coéquipier Jimmy Trahan était au cachot, Charles Dulac-Simard surprenait la défensive adverse et le gardien Jean-François Fecteau à 4:56, créant ainsi l’égalité. La marque est restée ainsi jusqu’à la fin de la troisième, forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation lors de laquelle Fecteau a été brillant, arrêtant plusieurs tirs du Plastique Moore lors d’un avantage numérique. Ce dernier a d’ailleurs fait face à un barrage de 46 lancers.

La fusillade était donc nécessaire et c’est un filet de Maxime Lévesque, sur le 4e tir du Plastique Moore, qui a scellé l’issue de la rencontre, semant ainsi la frénésie chez les 150 spectateurs présents.

Soulignons que les deux gains du week-end ont permis au Plastique Moore de prendre seul la tête de la section ouest avec une fiche de 9 gains et 5 revers pour 18 points. Les Bellechassois ont toutefois disputé deux matchs de plus que les Mercenaires de Lotbinière qui ont 16 points, contre 14 pour Sainte-Marie, 12 pour Saint-Joseph et 10 pour Saint-Charles.

Chez les pointeurs, Louis-David Bourgault et Jean-Daniel Gauthier du Décor Mercier trônent en tête avec 25 et 24 points respectivement, suivis de Charles Dulac-Simard de Saint-Damien avec 21 points et de Yannick Boucher de Saint-Jean-Port-Joli avec 20.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : William Nadeau, Éperviers de Saint-Charles, trois buts et une aide en une rencontre.

Deuxième étoile: Charles Dulac-Simard, Plastique Moore de Saint-Damien, quatre buts en deux matchs.

Troisième étoile : Louis-David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny, deux buts et trois aides en deux parties.

Soulignons que le Plastique Moore et les Éperviers ne reprendront l’action que le vendredi 3 janvier alors que les deux équipes s’affronteront à compter de 21 h à l’aréna de Saint-Charles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires