Le Défi Ladurantois annulé

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Le Défi Ladurantois annulé
La plupart des personnes ayant pris part au Défi Ladurantois dans le passé reviennaient année après année. (Photo : Archives)

ÉVÉNEMENT. L’organisation du Défi Ladurantois à La Durantaye annonce que l’édition 2020, prévue en septembre prochain, n’aura finalement pas lieu.

Le nombre accru des courses à obstacles du genre et la diminution des bénévoles sont les principales raisons qui forcent le comité organisateur à agir ainsi peut-on lire sur la page Facebook de l’organisation. «Nous avions un super concept de course originale, mais demandant beaucoup d’heures pour une poignée de personnes.»

Les épreuves étaient basées sur le quotidien du travail à la ferme.

Le Défi Ladurantois se voulait une course à pied avec un parcours de 6 km et plus de 20 épreuves physiques qui rappelait certaines tâches reliées à la ferme et dont les profits étaient versés à la Maison Arc-en-ciel, volet Autisme Chaudière-Appalaches, ainsi qu’à La Fondation « MoonChild ». On y retrouvait notamment la grosse bûche, le marteau et clou, la charrette à foin et la chaîne à écurer.

Le maire de La Durantaye, Yvon Dumont, est naturellement déçu de la chose, mais comprend la fragilité d’une organisation du genre. Il espère peut-être un retour dans le futur. «On verra pour 2021, mais le comité a besoin de prendre du repos. Ça demande beaucoup d’implication des personnes qui font partie de ces structures. Des gens ont fait plusieurs années et choisissent de laisser tomber. Ce sont souvent les mêmes qui s’impliquent et il est naturel que certains s’essoufflent à un moment donné.»

M. Dumont voit ainsi sa localité perdre un autre événement majeur après la fin du Festival western il y a quelques années. «Ça avait été une grande déception cela aussi et les raisons étaient à peu près les mêmes.»

D’une vingtaine de participants la première année, le Défi Ladurantois en avait reçu plus d’une centaine au cours des dernières années. Il en était à sa sixième édition en 2019.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires