Centre de boues de fosses septiques: la MRC des Etchemins cherche une solution

MUNICIPAL. En attente depuis 2017, le projet de réfection et de mise aux normes du Centre de traitement de boues de fosses septiques de la MRC des Etchemins, situé à Sainte-Germaine-Station, prend une nouvelle tournure.

Les élus ont profité de leur assemblée mensuelle de janvier pour adopter une résolution visant à résilier le contrat confié à la firme d’ingénieur en charge du dossier, qui proposait un projet dépassant le million de dollars.

Le préfet Richard Couët mentionne que ce projet était beaucoup trop onéreux au goût des élus qui sont actuellement à la recherche d’une solution alternative pour le traitement des boues de fosses septiques venant du territoire etcheminois.

M. Couët a rappelé que le centre de traitement des boues de fosses septiques, dont la construction remonte à 1992, est encore fonctionnel, mais qu’il requiert d’importantes rénovations du fait que sa capacité de traitement est insuffisante et qu’il ne respecte plus les normes environnementales actuelles, notamment en ce qui a trait aux étangs.

Le préfet précise également qu’une solution à ce problème devra être trouvée d’ici l’été. «Les recherches vont bon train et nous sommes confiants qu’une solution permanente et plus abordable puisse être trouvée d’ici les prochaines semaines, tant pour nous que pour la municipalité de Lac-Etchemin», a-t-il précisé.

Maintenant que la résolution a été adoptée, la MRC informera par écrit la firme concernée et acquittera les dépenses assumées par cette dernière jusqu’ici. En parallèle, elle a demandé au ministère de l’Environnement de suspendre temporairement les démarches visant à obtenir un nouveau certificat d’autorisation environnementale, tout en l’informant de sa volonté de trouver une solution alternative et moins coûteuse.

«Ils nous ont dit que si la démarche n’était pas terminée à une certaine date, la MRC devra reprendre le processus d’obtention du CA, ce que nous sommes prêts à faire au besoin. Si on devait décider de travailler avec une nouvelle firme se spécialisant dans de ce secteur d’activités, on va s’organiser pour qu’elle nous aide dans nos démarches en vue d’obtenir ce certificat ou qu’elle fasse la demande elle-même», a-t-il mentionné aux maires présents le mercredi 15 janvier.

Entre-temps, la MRC et la municipalité de Lac-Etchemin procèderont au nettoyage des étangs d’ici l’été, processus qui devra être fait de toute façon.