Dette remboursée à l’Épicerie-Boucherie de Buckland

SOCIÉTÉ. La situation continue de s’améliorer à l’Épicerie-Boucherie coopérative de Buckland où le prêt hypothécaire de 96 000 $ contracté lors de la fondation de la coopérative, en 2009, est entièrement remboursé.

«Même si la situation n’est pas toujours facile et que nous devons y voir à tous les jours, nous devrions être en mesure de voler de nos propres ailes», souligne la présidente de la coopérative, Rose-Aline Fontaine.

C’est lors de l’assemblée générale tenue en novembre dernier que les administrateurs de la coopérative ont confirmé la bonne nouvelle aux membres présents.

Même si la coopérative n’a pas été en mesure de dégager des surplus financiers en 2019, contrairement aux années précédentes, Mme Fontaine a expliqué que les administrateurs avaient décidé d’investir d’importantes sommes dans des travaux de rénovation et de réparation d’équipements, afin d’assurer le bon fonctionnement de ceux-ci.

«Il est important de garder la bâtisse à l’ordre», précise Mme Fontaine qui ajoute que comme pour tout propriétaire d’épicerie, le Marché de la Place n’était jamais à l’abri de mauvaises surprises. «Nous avons quelques projets pour le futur, mais on ne veut plus faire de gros emprunts», poursuit-elle en expliquant que la coopérative, dans un souci de saine gestion et de prévention des imprévus, mettait de l’argent de côté dès que la situation le lui permettait. «On versait 200 $ par semaine pour notre dette hypothécaire. Depuis que celle-ci est éliminée, on continue à mettre cet argent de côté.»

Soulignons que la coopérative investira plus de 10 000 $ dans l’aménagement n’un nouveau débarcadère fermé et isolé sur le côté Est de son bâtiment. Ce projet réalisé par la firme MZ Construction de Buckland sera terminé en mars prochain.

Mme Fontaine souligne que l’achalandage se maintient au Marché de la Place qui peut également compter sur les visiteurs de passage qui se rendent, notamment, dans le secteur de la Station touristique et du Parc régional Massif du Sud.

En soutien à la coopérative, les organisateurs du récent Carnaval de Buckland ont remis 5 345 $ à cette dernière, somme récoltée lors de l’événement tenu récemment. «Habituellement, ces sommes sont amassées pour l’école, qui n’en avait pas besoin cette année. C’est à leur suggestion que cela a été donné à la Coop et nous en sommes très heureux», poursuit Mme Fontaine qui ajoute que si l’achalandage se maintient, la pénurie de main-d’œuvre, surtout les week-ends, représente toujours un défi pour les administrateurs.