L’origine du smoking

Le smoking en a fait du chemin, depuis sa création ! De robe de chambre de luxe à la tenue de gala qu’on connait, en passant par la veste pour fumer, le smoking est devenu un symbole d’élégance masculine. De nos jours, il est possible d’en faire la location pour un évènement spécial. La location de smoking est la solution parfaite pour ceux qui n’ont pas souvent l’occasion ou le besoin d’en porter.

Un peu d’histoire

Avec l’arrivée en Europe de nouveaux tissus, rendue possible par le commerce avec les pays d’Orient, la veste en soie devint à la mode chez les hommes de la haute société. À l’époque, ce qui devint le smoking était plutôt une robe de chambre en soie, destinée à la détente. Au 19e siècle, plus précisément en 1860, à la demande du prince de Galles de l’époque, le smoking fait son apparition : il s’agissait d’une veste d’intérieur portée par les hommes dans le fumoir. Le prince avait demandé au tailleur londonien Henry Poole de lui confectionner un veston confortable qui serait porté exclusivement au fumoir, afin de protéger ses vêtements de l’odeur de fumée, un « smoking suit ». On était loin de la veste de gala qu’on associe aujourd’hui au smoking. Le terme et la veste ont ensuite été adoptés en France.

De simple veste de boudoir, le smoking est devenu le symbole de l’élégance masculine au fil du temps.

L’évolution du smoking

Conçu pour être confortable, le smoking était fait de flanelle, de velours, et aussi en cachemire. C’est au début du 20e siècle que le smoking devint une tenue de gala portée par les hommes en quête d’élégance, aux États-Unis et en Angleterre. En version droite ou croisée, la veste est ornée d’un col à revers en soie ou en satin. Le smoking est généralement noir ou blanc, avec un pantalon à galon. Composé de laine, mohair, soie ou velours, il se porte toujours avec une chemise blanche à col cassé, et le nœud papillon est de rigueur. L’homme portant le smoking est élégant, tout en restant sobre pour ne pas faire ombrage à la splendeur de la dame à son bras. Eh oui, c’est le but de la simplicité et de la sobriété du smoking.

Avec le temps, le smoking s’est démocratisé. On l’a vu porté par toutes sortes de personnalités, notamment Elton John, dans des versions de toutes les couleurs, avec paillettes et sequins. La version portée par James Bond, plus classique, n’a jamais perdu sa popularité. Pour les galas, les mariages, enfin, les grands évènements, c’est la tenue masculine de choix.

Adopté par les femmes

Grâce à Yves St-Laurent en 1960, le smoking devient une tenue féminine. Lancé et popularisé par la grande Catherine Deneuve, le concept a été repris par de grands couturiers, tels Channel, Balmain et Raf Simmons.

Aujourd’hui, puisqu’il est facile de faire la location d’un smoking, il est devenu accessible à tous. En fait, même les jeunes hommes se tournent vers la location de smoking pour leur bal de finissants. Ils ont de la classe, ces jeunes !