Saint-Camille: démission du maire Adélard Couture

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Saint-Camille: démission du maire Adélard Couture
Adélard Couture. (Photo : La Voix du Sud - Archives)

MUNICIPAL. Maire de Saint-Camille depuis 14 ans et demi, Adélard Couture a officiellement remis sa démission à ce poste.

C’est lundi que M. Couture aurait remis sa lettre de démission, a  confirmé la directrice générale Nicole Mathieu qui lira cette dernière lors de la séance de mars prochain.

Le processus visant à élire un successeur à M. Couture sera dévoilé au cours des prochains jours. La conseillère Rachel Goupil agira à titre de mairesse par intérim, le temps qu’un nouveau maire soit élu.

De par ses fonctions de maire, M. Couture était membre du comité administratif de la MRC des Etchemins, du comité de la sécurité civile du secteur Est des Etchemins, de l’OBV du fleuve St-Jean ainsi que du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC de Bellechasse.

Il a été préfet suppléant de la MRC des Etchemins pendant six ans, soit du 11 novembre 2009 au 25 novembre 2015, en plus de présider, pendant un peu plus de 10 ans, l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches.

Lien de confiance brisé

Appelé à commenter sa décision, Adélard Couture a souligné que sa démission, qui peut paraître rapide et surprenante pour plusieurs, était basée sur une question de valeurs et de principes. Sans entrer dans les détails ou pointer qui que ce soit, de peur de nuire au développement de la municipalité, il a mentionné que le lien de confiance avait été brisé avec certains membres du conseil, en lien avec certains dossiers. Le libellé de sa lettre en fait d’ailleurs état.

«Il est essentiel qu’un lien de confiance existe autour de la table du conseil municipal pour atteindre les objectifs déterminés», écrivait M. Couture qui mentionne que certaines personnes avaient manqué à leur devoir.

Élu sans opposition en 2005, 2009, 2013 puis 2017, M. Couture ajoute que ce mandat aurait été son dernier et qu’il aurait aimé le rendre à terme, d’autant plus qu’il avait réduit sensiblement le nombre et l’importance de ses implications.

Une surprise

Invité à commenter le départ de maire Adélard Couture, le préfet Richard Couët a qualifié cette décision de surprenante. Il a souligné que ce dernier était apprécié de ses collègues.

«C’était comme notre le grand sage de la table des maires. Ce n’est pas un homme qui parle beaucoup et qui parle fort, mais quand il parle, ce qu’il dit est toujours important», mentionne-t-il en ajoutant que M. Couture était une personne qui avait le développement de sa localité à cœur et qui a mis des efforts pour améliorer son milieu.

Partager cet article

2
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Àndré PoulinMarc Roger Labrecque Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marc Roger Labrecque
Invité
Marc Roger Labrecque

Un des grands que la municipalité aura eu comme maire. Bravo pour ton dévouement exemplaire Adélard et pour tous tes accomplissements. En plus d’être un modèle d’intégrité, de patience et d’endurance.

Àndré Poulin
Invité
Àndré Poulin

Chapeau pour vos implications M. Couture