CHRONIQUE DE L’ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DE BELLECHASSE

Par superadmin
CHRONIQUE DE L’ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DE BELLECHASSE

Nous comptons 3000 personnes porteuses d’un handicap en Bellechasse

L’Association des personnes handicapées de Bellechasse est ambassadrice dans le développement de services inclusifs dans la région depuis 35 ans.

HANDICAP ET LOISIRS

Les loisirs contribuent largement à l’amélioration de la qualité de vie des individus; les personnes porteuses de handicaps ne font pas exception à la règle. En Bellechasse, une dizaine de personnes se qualifie et prend part à des jeux olympiques spéciaux, tandis que d’autres sont des athlètes paralympiques.

HANDICAP EN ENTREPRISE

« Au pays, il existe environ 500 000 adultes en âge de travailler porteurs d’un handicap, mais seulement un sur quatre occupe un emploi. Il existe pourtant des centaines de postes vacants pour lesquels ces individus sont prêts, disponibles et capables de faire le travail, mais on ne les embauche pas. Pourquoi? Parce qu’il y a un manque d’information et de compréhension. »[i]

HANDICAP À L’ÉCOLE 

L’école québécoise a ouvert progressivement ses classes ordinaires aux élèves à besoins éducatifs particuliers. L’A.P.H.B. poursuit son engagement à soutenir les élèves, tant en classes ordinaires que spécialisées, et leurs parents pour en arriver à une réponse adéquate à leurs besoins.

HANDICAP ET CITOYENNETÉ

L’organisme œuvre pour créer des communautés inclusives qui permettent à tous et toutes de participer pleinement à la société, et ce, sans avoir à surmonter d’obstacles dus à des handicaps physiques ou intellectuels.

Les 20 municipalités de Bellechasse ont adhéré au projet de « Virage inclusif » proposé par l’organisme à titre de « Municipalités engagées » et travaillent à planifier et à promouvoir de nouvelles pratiques en matière d’inclusion et d’accessibilité dans les 4 axes d’influence des municipalités: infrastructures, loisirs, communications aux citoyens et la sensibilisation des employés municipaux.

[i] Programme Prêts Disponible et Capables, www.sqdi.ca

355, rue Saint-Jean, Honfleur G0R 1N0 Tél. : 418 982-3328

 

 

 

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des