Saint-Malachie: un rallye automobile apprécié

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Saint-Malachie: un rallye automobile apprécié
Les gens n'ont pas à quitter leur voiture pour faire le rallye. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Les résidentes et résidents de Saint-Malachie ont accès à une activité originale pendant cette crise reliée au coronavirus, un rallye qui permet aux gens de prendre l’air, tout en respectant les consignes de distanciation sociale émises par les autorités.

L’idée vient d’une citoyenne, Marie Audet, qui a lancé la première version avec 36 questions le 28 mars dernier. «Au début du confinement, je prenais mes marches dans un rang différent chaque jour pour éviter de croiser des gens. J’ai lancé l’idée aux gens de prendre des photos de l’endroit où ils marchaient et nous tenterions ensuite de deviner où ils étaient. Ensuite, l’idée d’un rallye en voiture est venue.»

Mme Audet indique que son rallye a été composé sans aucune prétention, l’idée étant de distraire les gens d’abord. «Je suis une citoyenne bien ordinaire, je ne suis pas une enseignante, alors c’est à la bonne franquette. Les gens vont chercher le questionnaire directement sur la page dédiée aux familles de Saint-Malachie et se corrigent eux-mêmes. Quand je vais faire mes courses, plusieurs me disent l’avoir fait et me remercient de mon initiative. Des gens font encore le rallye de la première semaine, même si les réponses sont déjà disponibles.»

Mélanie Dumas et Gabrielle Labrecque-Roy ont pris la relève lors de la deuxième semaine avec un questionnaire de 40 questions. Les gens ont jusqu’à vendredi pour le faire, indique cette dernière. «On a fait pas mal la même chose que le premier en utilisant les numéros civiques des propriétés dans le village et à proximité, car on se rend aussi à la Crapaudière. Nous avons essayé d’avoir des points différents du premier, pour permettre aux gens de mieux connaitre leur village.»

Le contenu des deux rallyes se ressemble et se rapporte surtout au village de Saint-Malachie, mais aussi d’intérêt général. Certaines questions sont même dédiées aux enfants, ce qui permet de rejoindre une large partie de la population. «Un exemple bien simple de question, au 1488 rue Principale, nous sommes un service essentiel et comme il y a une boîte aux lettres, la réponse est donc Postes Canada. Ailleurs, nous posons la question, le Père-Noël s’y introduit, on remarque une cheminée. Ça va de très simple à plus compliqué», indique Gabrielle Labrecque-Roy.

Les gens n’ont pas à quitter leur voiture pour faire le rallye.

Le respect des consignes

Les deux dames estiment que le rallye permet tout de même aux gens de respecter les consignes émises par les autorités, même s’il implique que les gens doivent sortir de la maison. Au contraire, cette sortie permet à un peu tout le monde de garder le moral, selon-elles.

«Les rallyes ont été conçus pour que les gens demeurent dans la voiture en le faisant, en tout temps», explique Marie Audet. «Les réponses sont accessibles à partir de la voiture. J’ai une question face à chez moi et c’est ce que les gens font. Personne ne sort de la voiture pour s’arrêter discuter avec les autres participants», ajoute Gabrielle Labrecque-Roy.

Les deux dames rappellent que les gens ont une semaine pour le faire. Les questions sont publiées le vendredi et les réponses dévoilées le vendredi suivant. «Ça permet aux gens d’avoir une semaine pour le faire et ça évite que tout le monde le fasse en même temps.»

Marie Audet termine en disant être plus que satisfaite des événements. «Je ne pensais jamais que les gens répondraient autant. C’est le fun que les gens aient embarqué. Si cela a permis de changer les idées à plusieurs, en toute sécurité, c’était l’objectif au départ.»

Le rallye nécessite environ de 60 à 90 minutes pour être complété en voiture. Des commerçants se sont aussi manifestés pour offrir un prix de participation aux participants. Une troisième personne se serait montrée intéressée à composer un troisième rallye.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gabrielle L.Roy Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gabrielle L.Roy
Invité
Gabrielle L.Roy

Très bel article Éric!! Merci 🙂