Ouverture de la Cycloroute de Bellechasse vers la mi-mai

LOISIRS. La MRC de Bellechasse se prépare en vue d’ouvrir la Cycloroute de Bellechasse vers la mi-mai, si les conditions météo le permettent d’ici-là.

La MRC a finalement choisi de ne pas retarder l’ouverture de la piste cyclable après avoir étudié un possible report en tenant compte de la situation actuelle. Ainsi, les travaux de nettoyage de la piste seront entrepris sous peu, si dame nature se montre collaborative et clémente.

«On vise toujours la mi-mai pour lancer les activités, sauf qu’il reste encore de la neige sur certaines portions de la piste, notamment entre Saint-Malachie et Armagh», précise le directeur général adjoint à la MRC, Dominique Dufour.

La période de nettoyage de la piste permettra également à la MRC dans le but de repérer davantage les irritants qui auraient pu survenir à la suite de l’hiver et si des réparations sont nécessaires.  «Il y aura des travaux d’entretien annuels au cours de l’été et nous serons à l’étude des endroits où l’hiver aura été plus difficile. Nous avons fait environ la moitié du parcours jusqu’à maintenant.»

Aussi, afin de protéger la santé des utilisateurs de la Cycloroute, la MRC devra effectuer certains ajustements visant à prévenir les risques de propagation du virus de la COVID-19. Plus précisément, l’installation d’un affichage rappelant les consignes préventives de distanciation sociale sera fait et d’autres directives seront éventuellement établies relatives à la conformité des installations sanitaires disponibles aux abords de la Cycloroute.

M. Dufour indique que ce sont les recommandations de la Santé publique qui dicteront la marche à suivre. «Il est à peu près certain que la Cycloroute pourrait être utilisée davantage cet été. Les gens seront à la recherche d’activités de plein air, de là l’importance de respecter les mesures. On ne jouera pas à la police, ce n’est pas le but. Ce sera de la sensibilisation d’abord et avant tout», dit-il en conclusion.