FRAUDES NUMÉRIQUES : LES JEUNES NE SONT PAS À L’ABRI

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

Parlons des fraudes qui grandissent dans l’univers des jeunes parce que oui les fraudeurs numériques sont en expansion et ne cessent de trouver des moyens originaux pour nous avoir ! Quand c’est trop beau pour être vrai ; est-ce que ça se peut que ce soit faux ?

Voici quelques astuces pour éviter les fraudes :

Rappelle-toi qu’une institution financière ne va jamais te demander des informations sensibles ni par courriel, ni par texto, ni par téléphone. Si c’est l’institution qui t’appelle, elle est supposée avoir tes informations. Si tu as un doute, tu as le droit de le nommer à la personne avec qui tu t’entretiens.

Ne donne sans aucun prétexte ton numéro d’assurance sociale (NAS), ça vaut une mine d’or pour les fraudeurs. Les seules personnes à qui on peut remettre notre NAS en sécurité, sont : ton employeur, ton école ou le gouvernement.

En cas de doute, vérifie avec les experts :

  • Centre anti-fraude du Canada

Lien : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Téléphone : 1 888-495-8501

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Lien : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html

Téléphone : 1 866-461-ACFC (2232)

  • Autorité des marchés financiers (AMF)

Lien : https://lautorite.qc.ca/grand-public/prevention-de-la-fraude/

Téléphone : 418 525-0337

Parles-en à quelqu’un comme ton ami, ton parent, ton intervenant. Si tu es victime de fraude :

  • Ne te gêne pas et parles-en, signale-le aux bonnes personnes. Par exemple, les institutions financières ont des équipes spécialisées pour aider les victimes de fraude sur leurs cartes de crédit.
  • Agis rapidement pour limiter les dégâts que la fraude peut causer et pour te donner plus de chance de recevoir de l’aide et des indemnités. Parles-en pour éviter que d’autres personnes vivent la même chose.
  • Partage l’information au Centre anti-fraude du Canada pour qu’il puisse l’ajouter dans leur registre.

L’ACEF Rive-Sud de Québec est au cœur des préoccupations de la population. Une chaîne YouTube : Mes finances persos qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, est là pour t’aider et bien te guider en finances personnelles. Une capsule vidéo a été créée pour toi dans le but de prévenir les fraudes. D’autres astuces sont au rendez-vous.  https://www.youtube.com/watch?v=SHmkFbaQPlM&t=10s  Abonne-toi à notre chaîne YouTube ou sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus !

Tu as des questions, tu peux nous contacter : 418 835-6633 | sans frais 1 877 835-6633 | acef@acefrsq.com

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des