CHRONIQUE: Le Comité logement social et communautaire de Bellechasse.

Par superadmin

Saviez-vous qu’il existe un comité pour améliorer l’accès à un logement de qualité et abordable pour tous et toutes sur le territoire de Bellechasse? Le Comité logement social et communautaire de Bellechasse réunit une multitude d’acteurs public, communautaire et privé mobilisés pour l’accessibilité au logement.

Dans Bellechasse, on retrouve trois types de logements sociaux, soit les Habitations à loyer modique (HLM) pour 50% des logements sociaux, les coopératives d’habitation (8%) et les organismes à but non lucratif en logement (42%). Ces habitations ont une mission sociale et ne poursuivent pas une logique de profit. Pour ces raisons, le logement social offre des logements à un prix inférieur à celui retrouvé dans le secteur privé. Également la gestion collective des immeubles par les locataires et/ou par des acteurs de la communauté, est un pilier central de ce type d’habitation.

Malgré plusieurs initiatives en logement social sur le territoire, certains besoins dans la population ne sont pas comblés par l’offre actuelle. Notamment c’est le cas pour les personnes vivant avec des problématiques de santé mentale, les personnes vivant en situation d’itinérance, les personnes immigrantes et les jeunes.

Le comité collabore donc à la réalisation d’une étude sur les besoins et les opportunités en logement social et communautaire dans Bellechasse, soutenue par la SHQ et la MRC Bellechasse. Les résultats de cette étude permettront d’orienter des actions collectives pour le logement social et communautaire dans Bellechasse. Ces résultats seront rendus publics au courant de l’été, soyez donc à l’affût!

Tél. : 418 883-1587 poste 202 | cdcbellechasse@globetrotter.com  | www.cdcbellechasse.com

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des