Une mise à jour du déconfinement annoncée

SANTÉ. Pendant que le rythme du déconfinement se précise au Québec, la région Chaudière-Appalaches continue de faire des gains au chapitre des gens guéris de la maladie.

Le seul cas toujours actif dans les Etchemins étant maintenant rétabli, les six personnes atteintes ayant été répertoriées sont maintenant guéries. Dans Bellechasse, un seul cas est toujours actif sur les 19 depuis le début de la pandémie.

Le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches se situe à 486 depuis le début de la pandémie. Six personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs en Chaudière-Appalaches, et 414 personnes sont rétablies et huit personnes sont décédées.

Portrait en Chaudière-Appalaches:

Le gouvernement du Québec a rendu public plus tôt aujourd’hui le plan de déconfinement graduel de tous les secteurs. Ce plan est conditionnel à l’évolution de la pandémie au Québec. Ainsi, les centres commerciaux pourront rouvrir à compter du 1er juin dans tout le Québec, sauf dans la région de Montréal. On peut aussi déduire que les campings feront l’objet d’une annonce au cours des prochains jours. Voir le tableau ci-dessous:

Le bilan du jour au Québec:

– 47 987 personnes infectées (+573)

–    1 425 personnes hospitalisées (-10)

–       179 personnes aux soins intensifs (+9)

–    4 069 décès (+85) (42 de ces décès datent de plus de 7 jours)

– Au moins 14 600 personnes sont guéries.

La proposition d’Ottawa qui souhaite que les travailleurs aient 10 jours de congé de maladie a été commentée par François Legault à son point de presse d’aujourd’hui: «Faut voir qui paierait les congés. Dans l’organisation du travail, ça pose certains défis à certaines entreprises. On est au début des discussions.»

Industrie hôtelière: les libéraux demandent de l’aide

Le Parti libéral du Québec presse le gouvernement de déployer rapidement un programme d’aide directe pour permettre au secteur de l’hôtellerie de couvrir les frais fixes courants (loyer, énergie, assurances, etc.). Selon l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, cette aide pourrait être assurée pour la première année de la reprise des activités et permettra aux établissements hôteliers qualifiés de passer au travers cette crise qui frappe durement ce secteur.

«Le milieu hôtelier génère à lui seul des milliards de dollars en recettes par année et emploie plus de 400 000 personnes. Rappelons que c’est la taxe d’hébergement qui permet de financer les associations touristiques régionales (ATR), poumons de l’industrie. Elle a été la première affectée par la pandémie du coronavirus et ne doit pas être la dernière à qui le gouvernement apportera son aide», rapporte Carlos Leitão, porte-parole en matière de finances et député de Robert-Baldwin.

Selon les libéraux, plusieurs initiatives pourraient également être mises de l’avant comme le report de taxes municipales ou encore le report de la taxe d’hébergement. Tout en restant créatifs, les différents paliers gouvernementaux pourraient même offrir des allègements fiscaux.

«Actuellement, 80% des établissements hôteliers sont fermés, certains n’ouvriront peut-être plus leurs portes. À lui seul, le taux d’occupation du mois d’avril est passé de 70 à 3%. Pendant cette période difficile, les recettes des entreprises en hébergement chutent, mais de nouveaux coûts s’ajoutent aux hôteliers pour s’ajuster aux nouvelles réalités sanitaires en plus de leurs coûts fixes qui eux, demeurent», indique également le Parti libéral du Québec.

Québec déploie plus 1 000 agents de prévention en milieu de travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce le déploiement immédiat de plus de 1 000 agents de prévention. En collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ils auront pour but d’informer et de sensibiliser les employeurs et les travailleurs sur les normes sanitaires en milieu de travail à mettre en place pour réduire et contrôler la propagation de la COVID-19.

Les agents feront notamment des suivis ou des visites sur les lieux de travail. Ils pourront par exemple répondre aux questions sur les trousses relatives à la COVID-19, lesquelles comprennent des guides virtuels de normes sanitaires en milieu de travail, des listes de vérification quotidienne et une affichette. La CNESST a également mis en ligne une application mobile relative à toutes les informations pertinentes en matière de santé et de sécurité du travail.

Plus d’une vingtaine de secteurs seront visés par cette mesure, dont les commerces de détail, les soins personnels, les finances, le secteur manufacturier, la construction et l’agriculture. D’autres s’ajouteront, en temps et lieu, en fonction des annonces de réouvertures autorisées par le gouvernement et la Direction de la santé publique.