Cet été, direction Saint-Léon !

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Cet été, direction Saint-Léon !

Saint-Léon-de-Standon, le 8 juillet 2020 — Bellechasse regorge de petits joyaux récréotouristiques à découvrir. Effectivement, la région sait en mettre plein la tête, les yeux et le ventre. La municipalité de Saint-Léon-de-Standon ne fait pas exception. Pour apprécier le moment présent, la beauté contemplative des montagnes et des méandres de la rivière est parfaite. Cependant, cet été, Saint-Léon vous offre davantage : un voyage dans le temps.

Les murs de pierres du sous-sol de l’église érigés en 1887 et ayant survécu à l’incendie de 1922 sont les gardiens de trésors inestimables. Les vestiges du passé y sont entreposés et forment une collection de près de 500 pièces uniques, toutes prêtées par les résidents de la localité. Le Musée Espaces mémoires relate la vie quotidienne des familles, des cultivateurs, des acériculteurs et des entrepreneurs des années 1850 à 1960. Jusqu’au 23 août, l’exposition est accessible au public du jeudi au dimanche, de 10h00 à 16h00.

Sur les heures d’ouverture du musée, il est aussi possible de se renseigner sur le circuit patrimonial À pas contés. Le parcours de 1,8 km sillonne le cœur du village et possède 15 points d’intérêt. Il s’agit d’une mine d’informations historiques et de photographies qu’il est possible d’arpenter à son rythme.

Bref, cet été, Saint-Léon saura assouvir votre curiosité et vous permettra de voyager de façon abordable, puisque toutes les activités susmentionnées sont gratuites.

À propos de la Société du patrimoine de Saint-Léon-de-Standon 

Fondée en 2012 par de dévoués bénévoles, la mission de la Société du patrimoine consiste à mettre en valeur le patrimoine historique de la municipalité de Saint-Léon-de-Standon, à le présenter aux résidents et aux visiteurs et à effectuer toute la recherche nécessaire pour le diffuser et le préserver.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des