Matière organique: la MRC de Bellechasse étudie les options

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Matière organique: la MRC de Bellechasse étudie les options
La valorisation des matières organiques et le compostage au cœur de réflexion à la MRC de Bellechasse. (Photo : Deposit photo)

ENVIRONNEMENT. L’annonce de Québec sur sa Stratégie de valorisation de la matière organique incite la MRC de Bellechasse à mandater la firme de génie-conseil GBi dans le but de cibler l’option de traitement la plus avantageuse pour les usagers de son service de gestion des matières résiduelles.

La stratégie de Québec vise notamment, d’ici 2025, à offrir la gestion de la matière organique à tous les citoyens ainsi qu’à l’ensemble des industries, commerces et institutions au Québec.

Plusieurs mesures permettront d’accélérer la mise sur pied des services de collecte et d’installations de traitement de la matière organique et les systèmes déployés devront être adaptés aux différents contextes régionaux.

Le caractère rural du territoire desservi par le service de la MRC de Bellechasse soulève plusieurs défis qui doivent être intégrés dans le choix et l’application d’une méthode de gestion optimale de la matière organique.

L’étude sera réalisée par une équipe multidisciplinaire en intégrant les critères du développement durable, c’est-à-dire autant les aspects économiques que sociaux et environnementaux et visera ainsi à faire ressortir la meilleure option adaptée à la réalité Bellechassoise.

Ce projet pourrait possiblement être éligible à une subvention de Recyc-Québec, dans le cadre d’un nouveau programme de financement qui pourrait rembourser plus de la moitié des coûts. Les résultats de l’analyse seront présentés au conseil de la MRC à l’automne 2020.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des