Une tornade à Sainte-Sabine

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Une tornade à Sainte-Sabine
La tornage, de petite intensité, a touché terre et durée environ deux minutes (Photo : gracieuseté - Luc Lamontagne)

MÉTÉO. Un phénomène météo, vraisemblablement une tornade, a pu être observée par quelques personnes jeudi dernier dans les secteurs de Sainte-Sabine et Saint-Camille.

Notre source est généralement bien informée, puisque Luc Lamontagne, résident de Sainte-Sabine, a été météorologue chez Environnement Canada pendant plus de 30 ans. «À première vue, c’était une F-0, ça semble évident.»

M. Lamontagne était à l’extérieur de sa résidence lorsqu’il a vu apparaitre le phénomène près du secteur de la station à Sainte-Sabine et qui se dirigeait lentement vers Saint-Camille. «Nous étions dehors et notre patio est quand même assez haut par rapport au village. Il faisait très beau et je vois une forme particulière qui descend du nuage. J’ai demandé tout de suite à mon épouse d’aller chercher ma tablette pour que je puisse filmer ça. Ça bougeait vraiment lentement. Le tout a duré environ deux minutes et demi.»

S’il n’a pas eu connaissance de dommages à première vue, il avoue tout de même avoir été surpris et intéressé par le phénomène, surtout qu’il s’agissait pour lui d’une première. «C’est ce que je disais à mon entourage. Ce n’est pas drôle d’avoir travaillé pendant 35 ans dans le domaine et de voir ça pour la première fois», dit-il en riant.

M. Lamontagne a eu le temps de prendre ces quelques images:

Partager cet article

4
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Yves LeboeufSteveEric GourdeSteve Morin Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Steve Morin
Invité
Steve Morin

Je crois qu il ne s agit pas ici d une tornade , mais plus d une trombe. Quoique les 2 phénomènes peuvent être similaire a l œil, la tornade implique nécessairement un nuage de type cumulonimbus (un orage). De toute évidence , on voit ici un cumulus bourgeonnant. La différence réside dans le fait que la rotation existe au sol dans le cas d une trombe, et que dans le cas d une tornade (appelé ainsi lorsqu elle toute le sol) cette rotation est provoquée par le cumulonimbus lui-meme. De plus , une trombe est généralement de très courte… Read more »

Yves Leboeuf
Invité
Yves Leboeuf

Merci à toi Luc pour avoir partagé cet événement, qui espérons le, ne se représentera pas trop souvent, pouvant être très destructeur.