Révision du modèle de formation dans Bellechasse

ÉDUCATION. Les centres de services scolaires de la Beauce-Etchemin et de la Côte-du-Sud quitteront définitivement les locaux du Centre de formation multifonctionnel de Bellechasse-Etchemin, situé à Sainte-Claire, dès le 30 septembre prochain.

L’avènement de la formation en ligne et les nouvelles formules d’apprentissage en entreprise permettent désormais d’apprendre en tout temps et en tout lieu, au rythme de l’apprenant et selon le cheminement qui lui convient. Conséquemment, les centres de services scolaires de la Beauce-Etchemin et de la Côte-du-Sud ont réévalué leur partenariat pour concentrer leurs efforts sur l’adaptation et la modernisation des services offerts en relocalisant les équipements dans leur centre de formation professionnelle respectif.

Pendant une vingtaine d’années, les locaux de Sainte-Claire ont permis de former des centaines de personnes, particulièrement dans les domaines de la soudure, de l’usinage et du transport par camion.

Ces formations adaptées aux besoins de la main-d’œuvre des entreprises du milieu étant toujours d’actualité, les centres de services scolaires de la Beauce-Etchemin et de la Côte-du-Sud comptent maintenir les services dans la région de Bellechasse. Les deux organisations ont toujours pour objectif d’offrir l’attestation d’études professionnelles en soudage cette année. À cet effet, une rencontre est prévue en octobre afin de bien cibler les besoins des entreprises et, par le fait même, d’établir les bases de collaborations possibles dans la réalisation de projets de formations.

Le territoire de la MRC de Bellechasse est déjà desservi par deux centres de formation professionnelle, soit le Centre de formation agricole de Saint-Anselme et le Centre sectoriel des plastiques de Saint-Damien. C’est d’ailleurs dans les locaux de ce dernier qu’aura lieu la formation en transport par camion qui débutera le 13 octobre prochain.