Beaumont: nouvel équipement pour le service incendie

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Beaumont: nouvel équipement pour le service incendie
Le maire de Beaumont, David Christopher, de même que le directeur incendie de la localité, Dany Lavoie, et quelques membres de la brigade ont procédé à l'inauguration symbolique du nouveau véhicule. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. Le Service incendie de la municipalité de Beaumont s’est récemment doté d’un nouvel équipement, un camion autopompe de type Rapid Attack.

Le véhicule permettra aux pompiers d’atteindre des endroits qui étaient, jusqu’à maintenant, inaccessibles.

De petite taille, mais ayant les mêmes capacités de pompage que les grandes autopompes, ce véhicule permettra aux pompiers d’atteindre des endroits qui étaient, jusqu’à maintenant, inaccessibles avec les véhicules lourds, notamment dans les entrées privées menant à la grève du fleuve St-Laurent. Il s’ajoute à une flotte de deux véhicules d’intervention de première ligne et pourra servir aux localités voisines qui feront une demande d’assistance.

Acquis au coût de 440 000 $, le véhicule 4X4 a une capacité de pompage d’environ 1 100 gallons d’eau par minute et son réservoir intégré a une capacité de 300 gallons. Quatre pompiers peuvent prendre place à bord de la cabine et endosser leur appareil respiratoire durant le trajet ce qui fera économiser un temps précieux lors d’incendie de bâtiment.

Celui-ci sera aussi utilisé pour transporter tous les équipements de désincarcération, de sauvetage nautique à partir de la rive et de récupération de victimes. Le véhicule est équipé de tous les accessoires nécessaires au combat d’un incendie, soit de boyaux de différents diamètres, jets, outils d’effraction et d’échelles portatives.

Les nouveaux jeux d’eau ont permis d’égayer l’été de plusieurs enfants, notamment lors du camp de jour.

Jeux d’eau et camp de jour

La municipalité de Beaumont a également tenu à saluer la collaboration de sa population pour le succès du camp de jour au cours de l’été, malgré le contexte entourant la pandémie. Ce sont tout de même 153 enfants qui ont pris part aux activités du camp, dont quelques-uns provenaient de localités voisines, souligne le maire David Christopher.

« Nous avons dû réinventer nos façons de faire pour que les citoyennes et citoyens puissent bénéficier d’activités intéressantes et divertissantes. Comme la population a fait preuve de beaucoup de respect concernant les consignes sanitaires mises en place par la municipalité, plusieurs activités ont pu être maintenues. Bien sûr, la tenue de toutes ces activités de façon simultanée a demandé des compromis de l’ensemble de la population, ce qui est tout à son honneur ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
La Voix du Sud: Nouvel équipement pour le service incendie - Municipalité de Beaumont
1 mois

[…] Accueil Quoi de neuf La Voix du Sud: Nouvel équipement pour le service incendie   Par Sonia Gosselin Quoi de neuf 6 octobre 2020 Beaumont: nouvel équipement pour le service incendie […]