Le circuit Snocross SCMX s’installera à Sainte-Sabine

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Le circuit Snocross SCMX s’installera à Sainte-Sabine
La crème des athlètes de snocross débarquera à Sainte-Sabine le 30 janvier prochain. (Photo : Pierre Chamberland)

MOTONEIGE. Le championnat provincial de Snocross SCMX, qui en janvier prochain doit amorcer sa 26e saison, s’arrêtera à Sainte-Sabine le 30 janvier prochain pour la deuxième tranche de ce circuit comprenant sept courses.

Propriétaire de la série depuis l’an dernier, Mathieu Buteau de Saint-Henri a souligné que la décision de s’implanter dans la MRC des Etchemins découle d’une approche menée il y a quelques mois par Zoé Couture de la MRC des Etchemins.

« Nous avons rencontré les maires en séance de travail à Sainte-Rose. On leur a présenté notre circuit et notre produit et quelques municipalités ont montré un certain intérêt. On a visité les terrains et notre choix s’est arrêté sur Sainte-Sabine », explique M. Buteau.

Ce dernier et Jean-Nicolas Perron, directeur du développement des affaires et des communications pour la série SCMX, soulignent que le dynamisme des autorités municipales et leur volonté de développer un projet à long terme les avaient séduits. Cela sans oublier la proximité des sentiers de motoneige et des installations du Club de motoneige des Etchemins qui faciliteront l’accès au site de compétitions pour les motoneigistes.

« Comme nous, la municipalité de Sainte-Sabine souhaite travailler à long terme. Avec la COVID, on voulait s’associer à des milieux qui seraient avec nous pour quatre ou cinq ans », poursuit M. Buteau qui ajoute que l’épreuve de Sainte-Sabine sera similaire à celle présentée au cours des dernières années à Saint-Henri.

Soulignons qu’une centaine de coureurs venant des quatre coins de la province sont attendus le 30 janvier prochain. Des pratiques auront lieu la veille, afin de finaliser la piste et l’éclairage de cette dernière puisque le lendemain, toutes les finales seront présentées en soirée.

Des coureurs de tous les âges sont attendus, des enfants de 3 ans et plus aux vétérans de 45 ans et plus. Il sera également possible, pour les coureurs de niveau amateur, de s’inscrire dans une catégorie spécialement conçue pour eux, autant chez les hommes que chez les femmes. Des séances de pratique à leur intention auront lieu le vendredi et de plus, une course de motoneiges antiques sera à l’horaire.

Mathieu Buteau est le propriétaire de la série Snocross SCMX.

S’adapter à la COVID

Avec la présence de la COVID, Mathieu Buteau et Jean-Nicolas Perron reconnaissent que rien n’est sûr à 100 pour cent tant pour l’épreuve de Sainte-Sabine que pour d’autres. « Si la région devait passer au rouge et que la santé publique décidait d’interdire la tenue d’un tel événement, alors il n’y en aurait pas et ça sera reporté à l’année suivante. Si on avait une limite de 250 spectateurs à respecter, ce sera cela. Nous sommes en constante communication avec la Santé publique et ce qui est certain, c’est qu’on va faire de quoi qui est en règle », mentionnent-ils en ajoutant qu’ils souhaitent faire de cette activité un événement familial qui profitera à la municipalité et toute la MRC des Etchemins.

Soulignons que le circuit SCMX a dévoilé sa programmation 2021 sur son site internet le dimanche 11 octobre. La saison s’amorcera le 16 janvier à Témiscouata-sur-le-Lac et s’amènera à Sainte-Sabine le 30 janvier. Suivront des épreuves à Valcourt, Saint-Calixte, Roberval, Shawinigan, Chibougameau et Saint-Donat.

Les travaux d’aménagement du site retenu seront lancés sous peu par la municipalité de Sainte-Sabine.

Excellente nouvelle

Invité à commenter cette décision du circuit SCMX, le maire de Sainte-Sabine, Simon C.-Tanguay, a souligné qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle pour sa municipalité et la MRC des Etchemins puisque cet événement régional profitera aussi aux services d’hébergement et de restauration de la MRC.

« Tous les organismes et entreprises de notre municipalité seront mis à contribution, pour que ça profite au plus grand nombre possible. Ça s’inscrit dans la vague de dynamisme qui a cours à Sainte-Sabine depuis quelques années », indique le maire qui ajoute que les travaux d’aménagement du site retenu, à proximité de l’entrepôt de sable et du garage du Club de motoneige des Etchemins, sur la rue Principale, s’amorceront d’ici deux semaines au plus tard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires