Régions manufacturières: Desjardins prévoit une croissance négative

ÉCONOMIE. La croissance économique des régions manufacturières que sont Chaudière-Appalaches, l’Estrie, le Centre-du-Québec et la Mauricie sera négative en 2020 en raison du contexte de pandémie prédit le Mouvement Desjardins.

«L’économie des régions manufacturières évoluera en deçà de celle du Québec en 2020 et en 2021, sauf en Chaudière‑Appalaches. Le secteur manufacturier demeure toujours affecté par la crise sanitaire et économique actuelle, alors que la capacité de production de plusieurs entreprises demeure limitée », indique une nouvelle étude réalisée par Chantal Routhier, économiste chez Desjardins.

« Certaines entreprises éprouvent toujours des difficultés à reconstituer leur stock pour répondre à la demande en raison de l’interruption des chaînes d’approvisionnement durant le confinement et des restrictions qui demeurent au chapitre du commerce international », ajoute-t-elle, soulignant que, pour les nombreuses entreprises exportatrices, il faudra vraisemblablement attendre la fin de 2021 pour retrouver les niveaux d’avant la pandémie.

En comparaison, la relance économique des régions manufacturières sera globalement moins rapide que celle du Québec au cours des prochains mois. «La capacité des entreprises à s’adapter à la nouvelle réalité, à maintenir ou à raccourcir leurs chaînes d’approvisionnement et à prendre le virage 4.0 seront des éléments déterminants de la reprise. On note, aussi, la diversification de leur tissu industriel, le développement de nouveaux produits, notamment de niche, et la hausse de la productivité», ajoute-t-elle.

Par ailleurs, toujours selon cette étude, les régions manufacturières que sont Chaudière-Appalaches, l’Estrie, le Centre-du-Québec et la Mauricie continueront d’enregistrer des hausses modestes de population, que leur vieillissement démographique s’accélèrera et que l’embauche de travailleurs étrangers demeurera problématique. Le défi de la rétention et de l’attraction de la main-d’œuvre demeureront d’importantes sources de préoccupation.
Enfin, les perspectives s’éclairciront pour les régions manufacturières en 2021, alors que l’économie mondiale devrait mieux faire, ce qui offrira un bon soutien aux exportations.

Toutefois, le rebond anticipé de l’économie en 2021 pourrait être revu si la deuxième vague de la pandémie devenait assez sévère pour forcer un nouveau reconfinement général. Un phénomène qui amènerait une révision à la baisse des perspectives de Desjardins toujours selon Chantal Routhier.