La Tour renaîtra-elle sur les terres publiques de Saint-Zacharie ?

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
La Tour renaîtra-elle sur les terres publiques de Saint-Zacharie ?
Dans les années 1980 et 1990, la Tour de Saint-Zacharie a fait le bonheur des touristes et résidents du secteur. (Photo : gracieuseté)

LOISIRS. Plusieurs résidents de Saint-Zacharie et des environs se souviennent de La Tour. Cette infrastructure donnait une vue imprenable sur la nature, avant sa démolition il y a une vingtaine d’années.

« La Tour se trouvait sur les terres publiques de Saint-Zacharie, près de la frontière du Maine. Il y avait également des sentiers pédestres. Ça a été populaire dans les années 1980 et 1990. Le Club Zacharois l’a démoli pour des raisons de sécurité. Ce club de bénévoles n’existe plus », explique Joey Cloutier, actuel maire de la municipalité.

Dans les dernières années, le sujet est souvent revenu au cœur des discussions. « Nous avions toutefois des projets essentiels en priorité, comme des travaux sur notre réseau routier et un nouveau centre des loisirs », dit M. Cloutier.

Plan de relance

Ce projet récréotouristique a franchi une étape importante le 5 octobre 2020, à la dernière séance publique du conseil municipal. Les élus ont accepté le dépôt d’un projet pour l’obtention de fonds auprès du Plan de relance des Etchemins.

Dotée d’une enveloppe de 2,4 M$, la troisième phase de ce plan vise notamment le développement de projets récréotouristiques. « Le fonds pourrait subventionner jusqu’à 70 % du projet. On devrait avoir une réponse d’ici le début novembre », indique Joey Cloutier.

Le coût de La Tour varierait entre 200 000 $ et 250 000 $, ce prix incluant l’accès au site et le retour de sentiers pédestres. Située sur un sommet à 650 mètres d’altitude, La Tour offrirait une vue à 360 degrés jusqu’à une distance de 75 kilomètres à vol d’oiseau. De ce point de vue, on peut observer le mont Orignal, le mont Adstock, les éoliennes de Saint-Luc-de-Bellechasse, ainsi qu’une partie des forêts du Maine.

« Beaucoup de gens continuent de circuler dans ce secteur, même si ce n’est plus aménagé. La Tour serait construite au même endroit que l’ancienne », confirme M. Cloutier.

Aucun impact en taxation

Les coûts et l’échéancier de l’initiative sont appelés à varier, selon la réponse de la MRC des Etchemins. Pour Joey Cloutier, il n’est pas question d’augmenter le compte de taxes des citoyens de Saint-Zacharie. « Dans le contexte actuel, notre prochain budget municipal sera difficile à monter. C’est un beau projet, mais on va passer par une collecte de fonds auprès de la population et des entreprises », mentionne-t-il.

Le maire aimerait que La Tour porte le nom de La Zacharoise. « C’est à la fois un clin d’œil à l’ancien lieu de loisirs qu’a été le Zacharois et un hommage aux femmes de Saint-Zacharie. »

Pour faire un don en argent, visitez le gofundme.com et tapez Projet de tour La Zacharoise dans le moteur de recherche. Pour les dons en matériaux, composez le 418 593-3185 ou écrivez à munzac@sogetel.net.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires