Commerce : tourner la pandémie en occasions d’affaires

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Commerce : tourner la pandémie en occasions d’affaires
André St-Hilaire, président de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins. (Photo : La Voix du Sud - Archives)

AFFAIRES. L’année 2020 en aura été une de changement et d’adaptation pour la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins et ses membres.

Profitant de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins qui se déroulait en mode virtuel, le mercredi 28 octobre, le président André St-Hilaire a invité les membres de l’organisme et les entreprises de la région à faire preuve d’initiative afin de se sortir des jours plus sombres que nous vivons, notamment du point de vue économique.

« Je fais du mentorat pour Développement économique Bellechasse et je dis aux gens que je rencontre qu’ils ont deux options, soit d’attendre que ça passe ou de revoir la vision et la mission de leur entreprise et voir comment ils pourraient profiter des occasions qui peuvent se présenter à eux. Il y a des entreprises qui sont restées ouvertes et qui ont décidé de suivre le message gouvernemental qui prône la conception de produits localement. Tu peux te trouver un nouveau partenaire qui t’aidera à financer ton projet », indique-t-il.

M. St-Hilaire ajoute qu’il y plusieurs entreprises qui sont dans les services essentiels et qui, même si elles sont ouvertes, cherchent du personnel. « Sachant cela, il y a peut-être possibilité de les aider en offrant de faire de la sous-traitance ou autres », poursuit-il.

Se redéfinir pour ses 60 ans

Il va de soi que la pandémie a eu un impact sur l’organisme qui a dû annuler certaines de ses activités, en plus de repousser à septembre la tenue de son tournoi de golf annuel. La Chambre a d’ailleurs enregistré une diminution de 16 % de ses revenus et terminé l’année financière avec un déficit de 16 318 $, comparativement à un surplus de 25 000 $ l’année précédente.

Mais là aussi, M. St-Hilaire demeure positif et croit qu’il s’agit d’une excellente occasion pour la Chambre, de se redéfinir et d’adapter son offre de services aux membres.

« Nous avons engagé deux nouvelles personnes qui auront pour mandat premier de trouver des partenaires qui accepteront d’offrir de nouveaux avantages aux membres actuels et futurs. On veut donner une plus-value à la cotisation », mentionne-t-il.

« Comme on ne peut pas vraiment faire d’activités en « présenciel » pour le moment, on pourrait faire des entrevues web avec nos nouveaux membres et diffuser celles-ci sur notre site web et nos réseaux sociaux. On est en train de revoir toute la façon de gérer la chambre de commerce et cela va peut-être nous amener à implanter de nouvelles façons de faire qui vont rester dans les prochaines années », poursuit M. St-Hilaire qui ajoute que l’idée de base demeure de faciliter le réseautage et l’entraide entre les membres.

M. St-Hilaire ajoute que les membres du conseil d’administration se réuniront sous peu afin d’établir le calendrier d’activités en vue de la prochaine année et que ceux-ci étaient ouverts aux suggestions des membres.

La promotion de la nouvelle application Avantage$, qui a été lancée au cours des dernières semaines, fait également partie des priorités de la Chambre qui a accueilli deux nouveaux membres au sein de son conseil d’administration, soit Louis Audet qui remplace Marc Bouchard à titre de représentant de la Caisse Desjardins de Bellechasse, ainsi que Daniel Beaudoin de Gestion RHCOM. Un poste est toujours vacant et à cet effet, le recrutement d’un deuxième administrateur sur le territoire de la MRC des Etchemins représente une priorité pour le président de la Chambre qui, espère le président, devra trouver des avenues lui permettant d’augmenter sa présence dans cette MRC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires