La tireliche fait son entrée en magasin

La tireliche fait son entrée en magasin
(Photo : gracieuseté)

Sainte-Sabine, le 1er décembre 2020 – C’est dans les prochaines semaines que la MRC des Etchemins verra son offre alimentaire s’enrichir par l’arrivée sur les tablettes d’un produit bien connu des familles de l’est des Etchemins: la TIRELICHE. On peut décrire la tireliche comme une petite crêpe dodue et moelleuse conçue, entre autres avec de la farine de sarrasin vert, produit localement depuis 61 ans.

Les gens de Sainte-Sabine, Saint-Camille et Saint-Magloire nous ont souvent partagé généreusement leurs recettes familiales, autant pour le pain de sarrasin vert que pour la tireliche. Nous les essayons toutes, les faisons goûter par plusieurs personnes afin de trouver l’équilibre parfait dans le mélange des farines qui constituent la base des recettes de nos préparations simples et faciles à réussir.

Une histoire de famille depuis 1959                                                                                           

La culture du sarrasin vert a débuté à Saint-Camille en 1959 par monsieur et madame Armand Boutin. Reprise par Conrad, le frère d’Armand, la culture du sarrasin et la vente de farine s’est poursuivie jusqu’au début des années 90 où celui-ci a vendu son grain de semence à Sylvain Boutin de Sainte-Sabine qui l’a transmis à la relève actuelle, Gabriel Boutin.

Depuis, notre famille perpétue la culture de ce sarrasin, le fait moudre en farine et en fait la mise en marché sous le nom de notre entreprise, Ferme Aquilon. Notre ferme est la première et la seule produisant des céréales à être certifiées biologiques par Ecocert Canada sur le territoire des Etchemins. Nous en sommes bien fiers.

« La tradition de cultiver et de cuisiner le sarrasin vert s’inscrit dans le patrimoine de notre territoire depuis plus de 6 décennies. Ce secret bien gardé pourrait certainement devenir la signature de notre région qui gagnerait à être identifiée à des produits alimentaires qui ont leurs racines localement », a mentionné madame Luce Bisson, associée de l’entreprise.

La tireliche bientôt sur vos tablettes!

Signe d’une époque où l’engouement et la fierté de manger local se fait bien sentir, c’est la Coopérative de services à domicile des Etchemins qui a été la première à commander et recevoir les mélanges à tireliche afin de les inclure dans les paniers-cadeaux garnis exclusivement de produits locaux à leurs 70 employés. Une collaboration entrepreneuriale hautement appréciée qui se doit d’être soulignée.

La première sortie publique du mélange à tireliche se fera au seul marché de Noël Etcheminois  qui se tiendra à Saint-Camille le 5 décembre prochain. Par la suite, une trentaine d’épiceries déjà clientes seront approvisionnées à leur tour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires