Clinique médicale: référendum en vue à Saint-Raphaël

MUNICIPAL. Un scrutin référendaire sera nécessaire à Saint-Raphaël pour que la municipalité puisse aller de l’avant avec la décontamination du site envisagé pour une nouvelle clinique médicale.

En effet, 382 personnes se sont manifestées, alors que 209 signataires étaient nécessaires sur les 1976 personnes habilités à se prononcer sur la pertinence d’un règlement d’emprunt de 716 316 $ dédié à la réhabilitation du site en question. La population avait jusqu’au 22 décembre dernier pour se manifester.

La firme Medway, promoteur du projet, envisage d’ériger la nouvelle clinique sur les terrains actuellement occupés par l’édifice communautaire situé sur le boulevard St-Pierre. C’est visiblement sur le lieu choisi que la population semble s’opposer. La possible démolition de l’édifice communautaire en fait sourciller quelques-uns aussi, du fait que le bâtiment semble aux normes et avait été construit grâce à des subventions gouvernementales.

La municipalité indiquait toutefois que d’autres options avaient été présentées au promoteur, dont le terrain du « Flamand », celui de l’actuel garage municipal, le presbytère, et autres. Autre argument municipal, une subvention de 246 000 $ du gouvernement du Québec pour la réhabilitation du terrain avait été confirmée par la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, le 17 novembre dernier.

Le sujet devrait être à l’agenda de la localité à une prochaine séance du conseil municipal. Celui-ci devra maintenant étudier diverses options, dont éviter le référendum et par le fait même la décontamination du site, ou encore étudier d’autres alternatives avec le promoteur.