Un concours pour souligner les 100 ans de leur résidence

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Un concours pour souligner les 100 ans de leur résidence
Martin Beaulieu et Geneviève St-André lancent un concours pour souligner les 100 ans de leur résidence, qui abritait autrefois l'école de rang Flamand à Saint-Benjamin. (Photo : gracieuseté)

HISTOIRE. Geneviève St-André et Martin Beaulieu, un couple de Saint-Benjamin, ont décidé de lancer un concours d’écriture le 1er février pour souligner les 100 ans de leur résidence, autrefois connue comme l’école de rang « Flamand ».

Celui-ci s’adresse aux anciens élèves et institutrices qui ont fréquenté l’école entre 1921 et 1961. Pour participer, ils devront raconter une anecdote en lien avec l’établissement dans un récit d’environ 300 mots.

« Déjà quelques personnes du coin nous ont raconté leurs histoires en lien avec l’école. C’était intéressant et parfois très drôle. En temps de pandémie, plusieurs cherchent des activités pour s’occuper, c’est donc un contexte favorable pour permettre aux gens de participer », s’exclame M. Beaulieu.

Le couple sélectionnera sept récits parmi ceux reçus au plus tard le 1er avril. Ils seront romancés par Mme St-André qui compte s’en servir pour un projet ultérieur de savonnerie artisanale. « Nous envisageons d’offrir nos produits au public de manière officielle dès l’automne 2021 en installant notre atelier à même l’école », mentionne-t-elle.

Les histoires qui auront été choisies seront imprimées sur l’étiquette des savons. Les personnes dont le récit sera sélectionné recevront également un ensemble cadeau de la savonnerie.

De plus, l’ensemble des textes reçus seront transmis à Gilles Veilleux, qui travaille sur la réédition du livre historique de Saint-Benjamin en vue des célébrations du 125e anniversaire de la municipalité.

Les personnes qui souhaitent participer devront remplir un formulaire disponible dès le 1er février sur la page Facebook L’savonneux, à l’épicerie Claude Mathieu de Saint-Benjamin ou par courriel à l’adresse lsavonneux@gmail.com.

Elles auront ensuite jusqu’au 1er avril pour remplir le formulaire et le remettre, ainsi que le récit, en personne à l’épicerie Claude Mathieu, le poster à l’adresse 77, 14e Rang Est, Saint-Benjamin, G0M 1N0, ou l’envoyer par courriel à lsavonneux@gmail.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires