15 conseils pour la prévention d’incendies dans votre maison?

15 conseils pour la prévention d’incendies dans votre maison?

À la maison, un incendie n’est jamais souhaité, mais comme il peut avoir des conséquences dévastatrices, il est important de s’y préparer. La prévention incendie se déploie sur deux principaux fronts : la réduction des risques d’inflammation et l’acquisition des réflexes nécessaires en cas d’incendie.

Dans la cuisine

Si cette pièce est l’une de celle où se déclenchent le plus d’incendies dans un domicile, c’est principalement en raison des feux de cuisson. Pour éviter que cela vous arrive, suivez les conseils suivants :

Conseil # 1 : Surveillez toujours le four et la cuisinière lorsqu’ils sont allumés.

Conseil # 2 : Conservez un gant isolant et un couvert près de la cuisinière, ceux-ci vous seront utiles pour recouvrir un début d’incendie avant qu’il ne se propage. Ainsi, vous couperez l’accès du feu à l’air et il s’éteindra de lui-même.

Conseil # 3 : Éteignez toujours la cuisinière ou le four lorsqu’un incendie se déclare. La chaleur « encourage » le feu et ce n’est pas ce que vous voulez.

Conseil # 4 : N’ouvrez jamais la porte du four si un feu s’y déclare, cela apporterait une bouffée d’oxygène, ce qui nourrirait le feu.

Conseil # 5 : Ne déplacez jamais une casserole lorsqu’elle contient un feu, cela augmenterait le risque que le feu se déplace à d’autres éléments inflammables, comme vos cheveux ou vos vêtements. La couvrir d’un couvert reste l’option la plus efficace et la plus prudente.

Conseil # 6 : N’ajoutez jamais d’eau sur un feu lorsqu’il y a présence d’huile. Par mesure préventive, prenez l’habitude d’utiliser plutôt une technique pour couper l’air (ajout d’un couvert, utilisant d’un gant isolant, etc.).

Conseil # 7 : N’essayez pas d’éteindre un début d’incendie avec un linge à vaisselle ou tout autre matériau inflammable, vous ne feriez que propager le feu et le rendre plus difficile à maîtriser.

De manière générale

Conseil # 8 : Si par malheur, vos vêtements prennent en feu, ne perdez pas de temps, jetez-vous au sol et roulez.

Conseil # 9 : Assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent. Pour cela, vous devriez les vérifier deux fois par année et changer les piles de manière régulière.

Prévoyez le pire

Conseil # 10 : Établissez un plan d’évacuation en cas d’incendie et pratiquez-le avec les enfants.

Conseil # 11 : Apprenez aux enfants à ramper s’ils voient de la fumée, comme celle-ci est plus légère que l’air, elle s’élève vers le plafond, il est donc plus facile de respirer près du sol.

Si le pire se produit

Conseil # 12 : Sortez le plus rapidement possible. Ne perdez pas de temps à vous habiller ou à prendre des objets.

Conseil # 13 : Criez pour prévenir tout le monde de l’urgence de la situation.

Conseil # 14 : Fermez les portes derrière vous.

Conseil # 15 : Appelez les secours dès que vous êtes en sécurité à l’extérieur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires