Saint-Magloire: on se prépare pour le 150e, malgré la pandémie

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Saint-Magloire: on se prépare pour le 150e, malgré la pandémie
Mélanye Gendreau (à droite) en compagnie de Lise Plante, qui a conçu le logo du 150e anniversaire de Saint-Magloire. (Photo : gracieuseté)

SOCIÉTÉ. À un an et demi du 150e anniversaire de Saint-Magloire, qui doit avoir lieu à la fin du mois de juillet 2022, le comité organisateur poursuit sa réflexion et ses travaux en lien avec ces festivités.

Élue présidente du comité organisateur depuis octobre dernier, Mélanye Gendreau reconnaît que les travaux du comité sont au ralenti depuis quelques mois, principalement en raison de la pandémie de COVID-19. Mme Gendreau a succédé à Mario Asselin qui a quitté son poste, à peu près au même moment, pour des raisons personnelles.

« C’est difficile d’impliquer le monde et il y a bien des démarches qui ont été mises de côté, parce qu’on ne pouvait pas les mener en raison de ça », mentionne-t-elle en ajoutant que pour le moment, les festivités devraient se tenir sur trois jours, soit du vendredi au dimanche.

« On espère que la pandémie sera passée d’ici ce temps. Si celle-ci devait persister ou si nous étions toujours restreints dans nos activités, on pourrait tenir cette fête sur une journée. On espère que non, mais on garde toutes les portes ouvertes », poursuit Mme Gendreau.

Si aucun élément de la programmation n’est encore attaché, elle souligne que le comité organisateur avait prévu certains éléments-clé comme une activité axée sur la force (gala de lutte ou de boxe, concours d’hommes forts), en hommage aux célèbres frères Baillargeon.

« On veut aussi faire une place importante aux artisans du bois ainsi qu’aux artistes locaux et régionaux. On prévoit aussi la tenue d’un spectacle d’envergure », ajoute la présidente qui n’écarte pas qu’une partie de la rue Principale soit fermée à la circulation automobile pendant une partie des festivités.

« Il y aura aussi des activités pour les enfants, avec de l’animation dans le village. C’est important pour nous », ajoute-t-elle.

Nouveau visuel

Soulignons que le 150e anniversaire de la localité se tiendra sous le thème « Saint-Magloire, d’hier à aujourd’hui. ». Un concours a été lancé au cours de l’automne afin de trouver un logo et c’est celui présenté par Lise Plante, résidente de cette municipalité, qui a été retenu.

Soulignons que le comité central des festivités entourant le 150e anniversaire de Saint-Magloire est composé, pour le moment, de Mélanye Gendreau, Nathalie Brochu, Marielle Lévesque, Martine Rouillard et France Boutin. Celles-ci sont secondées par Mario Asselin qui, même s’il n’est plus président, les seconde toujours dans la démarche.

Un projet de livre-souvenir piloté par Clément Blanchet est également en préparation depuis deux ans et demi. M. Blanchet a souligné que celui-ci est pratiquement terminé et que si tout allait comme prévu, celui-ci pourrait être lancé en octobre prochain.

Un album-souvenir avait été publié lors du centenaire de 1972 et un album-photos avait été lancé lors du 125e anniversaire de la localité en 1997.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires