Déneigement et matières résiduelles : hausse importante des coûts pour certaines municipalités

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Déneigement et matières résiduelles : hausse importante des coûts pour certaines municipalités
Armagh (photo) et Saint-Nérée sont deux exemples de municipalités qui ont vu leurs factures d'entretien des chemins d'hiver et de gestion des matières résiduelles augmenter de façon importante en 2021, obligeant les élus à refiler la facture à leurs concitoyens. (Photo : La Voix du Sud - Archives)

MUNICIPAL. Si la plupart des municipalités de la région ont présenté de faibles hausses de taxes à leurs citoyens pour l’année en cours, d’autres ont dû faire face à des dépenses importantes et imprévues, ce qui s’est traduit par une importante augmentation pour les citoyens concernés.

C’est le cas notamment à Saint-Nérée où le conseil municipal a eu besoin de plus de 120 000 $ pour équilibrer son budget 2021, ce qui représente une somme importante pour cette localité, confirme le directeur général Michaël Couture.

Dans un message publié dans le bulletin municipal de janvier, le maire Pascal Fournier expliquait qu’une part importante de cette hausse, soit 89 000 $, était consacrée à l’entretien des chemins d’hiver. « Comme l’an passé, dû à un nouveau contrat qui a été donné à un seul soumissionnaire, le montant a été ajusté à la hausse. Les deux derniers durs hivers ainsi que les prix exorbitants donnés par le MTQ à diverses entreprises influencent les prix », précisait-il en ajoutant, dans un deuxième temps, que les quotes-parts versées à la MRC de Bellechasse avaient augmenté de 16 000 $, cela en lien avec l’augmentation des dépenses pour la gestion des matières résiduelles, les nouvelles exigences gouvernementales en la matière et l’atteinte de l’objectif zéro déchet. Enfin, une somme de 7 000 $ a été réservée pour les élections municipales qui auront lieu en novembre 2021.

Soulignons que suite au dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière par la MRC de Bellechasse en novembre, celui-ci n’avait augmenté que très légèrement dans la majorité des secteurs de la municipalité, à l’exception du Lac-Vert et du Lac-Pierre-Paul où les rôles ont augmenté de façon importante, ce qui s’est traduit par une hausse de taxes plus marquée dans ces secteurs, précise de son côté Michaël Couture.

Armagh également

Armagh est un autre exemple, la municipalité ayant dû faire face à une hausse de 238 447 $ de son budget 2021, ce qui a bien sûr eu un effet certain sur le compte de taxes des citoyens de la localité. Là aussi se trouve, en tête de liste, une augmentation importante des coûts associés à l’entretien des chemins d’hiver.

Dans l’édition de janvier du journal l’Armagh’joie, le maire Sarto Roy a souligné que le nouveau contrat d’entretien des chemins d’hiver sera de 1 620 642 $ sur trois ans, l’ancien contrat de trois ans s’étant terminé au printemps 2020 étant de 1 080 000 $.

« Pour 2021, le coût d’entretien des chemins d’hiver est de 566 300 $, soit une augmentation de 162 318 $ par rapport à 2020 », indique-t-il en rappelant que plusieurs municipalités font face au même problème. « La municipalité de Saint-Zacharie, à titre d’exemple, a dû augmenter de 15,7 % son taux de taxation en raison des coûts d’entretien des chemins d’hiver en 2021 », précise-t-il en ajoutant que les quotes-parts versées à la MRC de Bellechasse avaient augmenté de 55 000 $, que la facture pour les services de la Sûreté du Québec avait grimpé de 5 000 $ et qu’une somme de 15 970 $ a été ajoutée au service du greffe, puisque 2021 est une année d’élection.

Soulignons que le nouveau rôle d’évaluation foncière, déposé en novembre dernier par la MRC de Bellechasse, faisait état d’une augmentation de 1,11 % de celui-ci pour Armagh. « Une faible augmentation du rôle d’évaluation foncière limite les revenus de taxation de la municipalité », indiquait le maire Roy qui ajoutait que les dépenses de la municipalité suivaient, par contre, les coûts d’inflation qui sont supérieurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires