Xavier Labrecque: un exemple de persévérance

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Xavier Labrecque: un exemple de persévérance
Xavier Labrecque de Saint-Anselme est un bon modèle de persévérance, autant au hockey qu'à l'école. (Photo : Gracieuseté - Saguenéens de Chicoutimi)

ÉTUDES. Porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le défenseur Xavier Labrecque a été retenu par son équipe à titre de lauréat du prix Gervais-Munger, remis annuellement aux joueurs qui se distinguent en terme de persévérance scolaire.

Le parcours du jeune homme de Saint-Anselme n’est pas banal, lui qui doit composer avec la dysphasie, maintenant appelé un trouble de développement du langage. « Ça ne change rien à ma vie de tous les jours. À l’école, c’était un peu plus difficile que pour les autres. Il a fallu que je fasse plus d’heures de travaux, que je rencontre des spécialistes. J’ai eu beaucoup d’aide, notamment par mes parents », raconte-t-il dans une vidéo publiée sur les médias sociaux de l’équipe.

Étudiant en sciences humaines au collégial, Xavier Labrecque n’a pas échoué un seul cours et réussi à concilier ses études tout en jouant au hockey junior majeur. « Le hockey m’a beaucoup aidé à m’accrocher à l’école, puisque je faisais partie d’un programme élite. J’ai toujours rêvé de jouer dans la LHJMQ et j’ai été chanceux d’y arriver. Il a fallu que je travaille autant sur la glace qu’à l’école pour y arriver. Les Saguenéens ont toujours fait en sorte que j’aie du temps et prioriser mon école, puis que je m’ajuste avec le hockey. »

Son message à celles et ceux qui doivent composer avec la dysphasie est simple. « Ça ne change rien à notre personne et il n’y a pas de gêne ou de honte à y avoir parce que ce ne sont pas les autres qui vont t’amener à un niveau supérieur. Il faut se concentrer sur nous-même, puis se retrousser les manches. »

Le prix Gervais-Munger est remis annuellement à un joueur de chacune des 18 équipes de la ligue qui s’est distingué par ses efforts et sa persévérance au niveau scolaire. Cet honneur est doté d’une bourse d’études d’une valeur de 500 $ provenant de la Fondation de la LHJMQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gilles
Gilles
4 mois

Félicitations Xavier.