Compostage: la MRC de Bellechasse choisit le tri robotisé

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Compostage: la MRC de Bellechasse choisit le tri robotisé
La valorisation des matières organiques et le compostage ne sont plus des priorités, mais une nécessité, en vertu des exigences gouvernementales. (Photo : Deposit photo)

COMPOSTAGE. Un système de tri robotisé par sacs de couleurs et assisté par intelligence artificielle est le mode choisi par la MRC de Bellechasse comme voie de collecte de la matière organique.

Pas de bac brun pour le compostage dans le paysage de Bellechasse.

Il n’y aura finalement pas de 3e voie de collecte des ordures dans la région avec le bac brun, l’autre option recommandée dans un rapport d’analyse déposé par la firme GBi qui avait été sollicitée à cet effet. L’analyse financière du tri robotisé démontre que cette option permettrait à la MRC d’économiser près de 800 000 $ annuellement.

Ce choix sera maintenant soumis à la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Etchemins pour une résolution d’appui, puisque plusieurs localités sont concernées par cette option de traitement de la matière organique.

La MRC souhaitait évaluer les différentes options de traitement en matière de compostage en tenant compte de tous les aspects du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux économiques, mais également les aspects techniques inhérents aux options de traitement de la matière organique. Le comité chargé du dossier des matières résiduelles à la MRC de Bellechasse (CGMR) a poussé l’analyse pour finalement recommander la stratégie qui mise sur le tri robotisé.

De plus, le conseil de la MRC a choisi de combiner l’implantation de cette stratégie avec une seconde innovation, cette fois au niveau de la compaction des matières résiduelles. Le conseil choisit donc de remplacer le compacteur à déchets sur roues par une presse à déchets qui pourra être implantée dans le même bâtiment et ainsi générer des économies supplémentaires.

Le conseil de la MRC s’attend à recevoir un échéancier détaillé et des validations supplémentaires dans les meilleurs délais, considérant les obligations gouvernementales en lien avec la matière organique. La MRC de Bellechasse rend accessible pour consultation sur son site web le rapport d’analyse de la firme GBi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires