La Cycloroute de Bellechasse reconnue par la Route Verte

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
La Cycloroute de Bellechasse reconnue par la Route Verte
La Cycloroute de Bellechasse aura finalement accès à certains avantages d'être reconnue par la Route Verte. (Photo : Archives)

VÉLO. La Cycloroute de Bellechasse est désormais reconnue en tant que parcours cyclable régional par le gouvernement du Québec avec l’obtention d’une reconnaissance permanente en ce qui a trait à son réseau cyclable la Route Verte.

Cette reconnaissance permettra à la MRC de Bellechasse d’avoir accès à certains programmes d’aide financière du ministère des Transports pour la réalisation de travaux qui s’avèrent nécessaires au maintien en bon état de la Cycloroute. Celle-ci bénéficiera aussi d’une visibilité accrue en figurant désormais sur le site web de la Route verte.

« On courrait après cette reconnaissance depuis la création de la Cycloroute. L’aide financière à laquelle nous aurons maintenant accès permettra de diminuer la facture que l’on présente à toutes les municipalités, car même celles où la Cycloroute ne circule pas contribuent depuis les débuts. »

Il ajoute que les démarches en vue d’obtenir un statut plus formel vont se poursuivre dans le futur, malgré ce premier pas. « Ce n’est pas une fin. Ce que l’on nous dit du côté du gouvernement, c’est qu’il y aura une réflexion provinciale sur la reconnaissance et le financement de la Route Verte. Des programmes particuliers s’ajoutent déjà. »

Ces démarches et d’autres permettront possiblement de relier la Cycloroute de Bellechasse à la Véloroute de la Chaudière dans un futur peut-être pas si lointain, selon M. Fillion.

Mise en place en 2008 grâce à la collaboration des municipalités et de la MRC, la Cycloroute de Bellechasse est une piste cyclable asphaltée d’une distance de 74 km. Elle sillonne huit municipalités du territoire et emprunte le tracé ferroviaire désaffecté sur cette portion du territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires