Jonathan Breton-Robert au camp d’évaluation de la LCF

Serge Lamontagne
Jonathan Breton-Robert au camp d’évaluation de la LCF

Jonathan Breton-Robert prendra part au camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football, qui se déroulera en mode au début du mois d'avril.

(Photo : Photo gracieuseté)

FOOTBALL. Receveur de passe pour le Rouge & Or de l’Université Laval au cours des cinq dernières années, Jonathan Breton-Robert de Saint-Anselme prendra part au prochain camp d’évaluation de la Ligue canadienne de Football qui se déroulera en mode virtuel du 7 au 9 avril prochain.

Si plusieurs de ses coéquipiers tenteront de faire bonne impression en vue du prochain repêchage de la LCF qui aura lieu au cours du printemps, la date officielle n’étant pas encore arrêtée, Breton-Robert vise davantage une invitation à un camp d’entraînement ou la signature d’un premier contrat, lui qui est considéré « agent libre », du fait que son année officielle de repêchage est passée.

« Personnellement, mon année de repêchage était l’an passé, mais j’ai repoussé ma participation au combined à cette année du fait que j’étais blessé en 2020. S’il n’y a pas de saison ou que je n’ai pas d’offres de la LCF, je vais revenir une dernière année avec le Rouge & Or, même si techniquement j’ai complété mes cinq années à l’université », souligne-t-il en précisant qu’en raison de la COVID, tous les finissants qui comme lui n’ont pas eu droit à leur dernière saison sur le terrain, en 2020, auront la permission de revenir pour une dernière année, à condition bien sûr d’être inscrit à un programme universitaire.

Jonathan mentionne qu’il savait, depuis deux mois déjà, qu’il prendrait part à ce camp d’évaluation (l’annonce officielle a eu lieu le 22 mars) et il se prépare, depuis ce temps, en vue de cet événement.

« On a eu la permission de s’entraîner avant même l’ouverture des gyms, car comme tous les athlètes qui participent à des coupes du monde par exemple, ce camp d’évaluation est considéré comme une compétition d’importance », signale-t-il en ajoutant que le fait que le camp d’évaluation se tiendra sur trois jours en mode virtuel, au lieu d’un seul en présentiel, sera plus facilitant pour les athlètes inscrits.

« Comme en présentiel, nous devrons réaliser une batterie de tests qui devront être enregistrés sur vidéos, qui elles devront être acheminées à la ligue au plus tard le 10 juin. On aura les tests physiques le 7 avril, le « bench-press » le lendemain ainsi que les jeux de position le 9, alors que je devrai courir divers tracés, comme si j’étais sur le terrain, puis recevoir des ballons », précise-t-il.

Prêt à revenir avec le Roge & Or

S’il espère se retrouver dans la LCF ou à tout le moins obtenir une invitation à un camp d’entraînement, Jonathan Breton-Robert, tout comme son frère jumeau Vincent, envisage également de jouer une dernière saison universitaire avec le Rouge & Or, surtout après l’annulation de la saison 2020 et la fin décevante de 2019, alors que son équipe a été éliminée en finale québécoise par les Carabins de Montréal.

« On y pense encore, même si on n’en parle pas vraiment. On a eu la pandémie qui nous a enlevés une saison complète, mais si le football universitaire devait recommencer, c’est certain qu’on va vouloir les battre », avance-t-il en ajoutant qu’en temps normal, les étudiants athlètes comme lui et son frère Vincent ne peuvent plus évoluer dans le circuit universitaire une fois qu’ils ont 25 ans. En raison de la pandémie, ceux-ci ont reçu une permission spéciale pour la prochaine saison.

Maintenant son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique terminé, il s’est inscrit au Diplôme d’enseignement spécialisé en études collégiales. « J’ai presque terminé ma formation, mais il va me rester un stage à l’automne, ce qui me permettra aussi de jouer au football. Moi et mes coéquipiers avons tous hâte de recommencer, d’autant plus que le projet de tournoi canadien que l’on voulait organiser au printemps ne pourra pas avoir lieu. On va remplacer cela par un camp d’entraînement et cela sera agréable à coup sûr. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires