PUBLIREPORTAGE: Grâce au nettoyage au jet de sable (sandblast), Net-Jet redonne une deuxième vie à vos équipements.

Par superadmin
PUBLIREPORTAGE: Grâce au nettoyage au jet de sable (sandblast), Net-Jet redonne une deuxième vie à vos équipements.
Marco Turgeon (Photo : La Voix du Sud)

Une entreprise de Saint-Anselme se spécialise dans le nettoyage au jet de sable (sandblast), une technique rapide et peu dispendieuse qui permet de redonner une deuxième vie à des objets souvent hors de prix.

S’il se spécialise surtout dans les domaines agricoles et l’excavation industrielle, Marco Turgeon vante cette façon de faire qui permet la restauration de structures d’acier, de réservoirs, d’équipements lourds et autres, tout en permettant d’enlever toutes les impuretés sur un large éventail de surfaces.

« Quand j’ai terminé la structure ou le véhicule, c’est sur le métal. Nettoyer avec un boyau à pression laissera toujours plusieurs contaminants sur l’objet en question. Avec une bonne peinture après un nettoyage au jet de sable (sandblast), c’est comme repartir à neuf. C’est une deuxième vie, pas uniquement du maquillage », résume-t-il.

Parmi les avantages qu’il propose à ses clients, il offre à la fois une série de produits qu’il a développé au cours des derniers mois, mais aussi une unité mobile, un service qui avait à peu près disparu dans Bellechasse. « L’unité mobile fait que l’on se rend directement sur place. Pour certains employeurs, c’est pratique, car leurs employés peuvent consacrer un peu de temps à la préparation, mais pas en déplacements de toutes sortes. Je suis le seul à le faire », indique-t-il.

Les agriculteurs seront possiblement heureux d’apprendre les avantages d’un tel service. Il pense notamment aux silos à grains qui rouillent en raison de la poussière. « Je fais la restauration de ces toits de silo avec le sandblast et l’ajout du galvanisé à froid, ce qui garantit le tout pour une quinzaine d’années, même avec l’air marin en bordure du fleuve. »

Il pense aussi à la remise à neuf de l’intérieur des réservoirs (tank) à purin. « Le sandblast, l’apprêt, l’époxy, la peinture polyuréthane. Tout ça permet de redonner une certaine longévité à ces structures qui sont très dispendieuses. »

Il explique par ailleurs qu’il travaille toujours à contre-saison. « Par exemple, la saison du déneigement vient de se terminer, alors c’est à ce moment de l’année que je travaille sur les souffleurs, déneigeuses et autres. »

Longévité et vocation environnementale

Cette idée d’entreprise de nettoyage au jet de sable (sandblast) est venue un peu par accident, quoiqu’il n’était pas étranger à ce type de métier.  Globalement, Marco Turgeon estime avoir trouvé sa niche pour être à la fois en mesure de bien gagner sa vie et faire sa part pour l’environnement, domaine dans lequel il a aussi œuvré quelques années auparavant.  « Il faut faire ça. L’idée du recyclage, de la récupération ne peut qu’avoir des bienfaits. On garde le même truc, on lui redonne une vie, car il est encore bon. Ce n’est pas un secret que ce métier-là m’attirait justement pour ces raisons. »

S’il a eu de la difficulté au début de la Covid, ayant perdu des contrats d’importance, il se considère chanceux aujourd’hui, car il estime avoir de bons partenaires d’affaires et souhaite prendre son envol lentement. « L’été dernier, quand c’était plus tranquille, j’ai travaillé à développer certains produits et développé mes techniques, notamment pour les silos à grains galvanisés. Toutes les fermes laitières ou porcines en ont et il y a une bonne clientèle potentielle ici dans Bellechasse ou en Beauce. »

C’est justement à proximité de son domicile de Saint-Anselme qu’il espère développer sa clientèle. « Je veux concentrer mes efforts dans Bellechasse, ou à proximité, car je ne veux pas perdre mon temps en déplacement. J’ai des obligations familiales et je dois prendre cela en considération. »

Donner une deuxième vie à un équipement, c’est payant !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-sebastien Drapeau
Jean-sebastien Drapeau
4 mois

Un service exceptionnel et une propreté du travail