Une pétition en faveur du 3e Lien est lancée

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Une pétition en faveur du 3e Lien est lancée
Profil du Tunnel Lévis-Québec présenté récemment par le gouvernement du Québec. (Photo : Gouvernement du Québec)

ACTUALITÉS. Une pétition favorable au 3e lien Lévis-Québec et demandant au gouvernement du Québec que ce projet soit mis en œuvre le plus rapidement possible a été mise en ligne ce matin sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.

Deux résidents de Lévis, Colette Langlais et Jean-Marie Mercier, sont les initiateurs de cette pétition qui est parrainée par la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, du fait que le député de Lévis, François Paradis, ne peut le faire de par sa position de président de l’Assemblée nationale.

« À notre âge, ça fait longtemps qu’on entend parler du 3e lien et quand on veut aller sur la rive nord, il faut prévoir du temps supplémentaire au cas où il se passerait de quoi sur le pont et qui ralentit le trafic. On parle de plus de ce sujet et ce qu’on entend surtout à la télévision, c’est les gens qui sont contre. On se disait qu’il y a certainement des gens qui sont pour et on a décidé de lancer cette pétition du fait qu’il n’y en avait pas encore », souligne Mme Langlais qui après avoir contacté les autorités de la ville de Lévis, a été dirigée vers l’Assemblée nationale.

« C’est souvent la majorité silencieuse qui ne se fait pas entendre. Je trouvais que c’était positif d’inviter ceux et celles qui sont pour à se manifester », poursuit Mme Langlais qui demeure à proximité des ponts, à Saint-Romuald. « Nous sommes pour et on se dit qu’il doit certainement y en avoir d’autres qui le sont. Nous ne sommes pas des spécialistes, mais on sait que les effets sur l’environnement se font sentir quand les autos sont arrêtées. Ça crée beaucoup de pollution quand il y a des bouchons de circulation qui se forment sur des kilomètres », poursuit-elle en ajoutant que leur pétition se veut une modeste contribution à l’avancement de ce dossier.

Soulignons que dans le libellé de la pétition en question, il est demandé au gouvernement du Québec de réaliser ce projet le plus rapidement possible « dans le but de réduire les pertes de temps et d’argent des usagers ainsi que la pollution causée par la congestion routière actuelle. »

En tout, six considérants accompagnent le texte de la pétition que les gens peuvent signer d’ici le 14 septembre prochain. Celle-ci est accessible par le lien suivant : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9177/index.html

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Huguette Dionne
Huguette Dionne
1 mois

Nous sommes à 100%pour la réalisation du projet du
TUNEL le plus tôt possible.merci