Ligue nationale de hockey balle : des athlètes de la région repêchés

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Ligue nationale de hockey balle : des athlètes de la région repêchés
Maxime Aubin de Saint-Lazare et Samuel Poulin de Lac-Etchemin ont été repêchés par le PSL de Lévis de la nouvelle Ligue nationale de hockey balle. (Photo : gracieuseté)

DEK HOCKEY. Quelques joueurs de Dek Hockey originaires de Bellechasse-Etchemins et de la Beauce joindront officiellement les rangs de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), nouveau circuit professionnel qui amorcera ses activités en juillet prochain dans 12 villes du Québec.

La LNHB tenait sa première séance officielle de repêchage au cours du dernier week-end et deux athlètes de Bellechasse-Etchemins ont été officiellement repêchés par le Pro Style Lettrage de Lévis, soit Samuel Poulin de Lac-Etchemin et Maxime Aubin de Saint-Lazare. Poulin a été réclamé en 14e ronde, 160e au total, alors que Maxime Aubin a été un choix de 16e ronde, 182e au total.

Soulignons que la formation lévisienne a également repêché le défenseur Xavier Pouliot de Saint-Isidore, 38e au total. Au terme de cette séance qui s’est étendue sur deux jours, le PSL a ajouté Maxime Lévesque de Saint-Lazare à titre de 3e gardien de la formation.

« Toutes les équipes du circuit ont le droit d’aligner 20 joueurs, dont quatre non repêchés et Maxime est l’un du groupe. On s’est entendus avec lui dimanche », indique le président du Pro Style Lettrage, Alain Roy.

Résident de Sainte-Marie et animateur du matin à Passion-FM, William Nadeau défendra les filets des Harfangs de Québec.

Soulignons par ailleurs que William Nadeau, qui est animateur de l’émission du matin à la station radiophonique Passion-FM de Lac-Etchemin, évoluera lui aussi dans la LNHB cet été. Celui qui réside maintenant à Sainte-Marie défendra les filets des Harfangs de Québec, ayant été un choix de 9e ronde de la formation québécoise qui sera dans la même section que le PSL de Lévis.

Équipe jeune

Invité à commenter les sélections de la formation lévisienne, Alain Roy souligne que son équipe, qui disputera ses rencontres locales au centre DEK Hockey Lévis de Charny, sera assurément l’une des plus jeunes du circuit, sinon la plus jeune avec une moyenne d’âge sous les 25 ans.

« On sera très compétitifs et on a confiance envers l’équipe que nous avons mise en place, même si elle est très jeune. Tout est permis, nous en sommes convaincus », mentionne-t-il en ajoutant qu’il se réjouissait des choix, bien que tardifs, de Samuel Poulin et Maxime Aubin.

« Samuel a évolué à Saint-Isidore l’an passé et cette année, avant même qu’on le repêche, il était déjà inscrit dans trois équipes qui évoluent à DEK Hockey Lévis. Quant à Maxime, c’est un fier compétiteur. On les connaissait peu, mais on les a invités dans le cadre d’une journée d’essai et c’étaient les deux qui s’étaient le plus démarqués du lot, c’est pourquoi on les a repêchés. »

M. Roy se réjouit par ailleurs du choix de Xavier Pouliot de Saint-Isidore qui a été le premier défenseur réclamé par son équipe, ainsi que ceux de Cédric Paré et Justin Bernier de Montmagny qui ont été les deux premiers choix au repêchage de l’équipe.

Maxime Lévesque signera un contrat à titre de joueur autonome qui fera de lui le troisième gardien du Pro Style Lettrage de Lévis.

Soulignons que les activités de la LNHB, qui devaient débuter l’an passé, ont été remises à l’été 2021 en raison de la pandémie. Pour cette même raison, c’est un calendrier restreint de 14 rencontres que disputera chacune des 20 équipes du circuit. Les matchs auront lieu les week-ends, à raison de programmes de deux rencontres réunissant trois équipes à chaque reprise. Le calendrier officiel sera publié sous peu.

Sous le radar

Âgé de 23 ans et ancien porte-couleurs des Commandeurs de Lévis (2014-2015) dans le circuit Midget AAA, Samuel Poulin voit avec beaucoup d’enthousiasme sa sélection par le PSL de Lévis, ajoutant qu’il avait déjà évolué avec plusieurs des joueurs repêchés par sa nouvelle équipe.

Se qualifiant lui-même de carte cachée de ce repêchage, l’ancien défenseur devenu attaquant en DEK Hockey reconnaît qu’il est moins connu que d’autres dans le monde du DEK du fait qu’il jouait un plus petit centre, à Saint-Isidore, l’an passé. « Même si j’ai été repêché tard, j’entends tout faire pour impressionner et percer l’alignement sur une base régulière », souligne l’Etcheminois.

Porte-couleurs du Plastique Moore de Saint-Damien de la Ligue de hockey Côte-Sud durant la saison hivernale et choix de dernière ronde à ce repêchage, Maxime Aubin entend faire tout en son possible pour faire sa place au sein de l’équipe lévisienne. Celui qui aura 26 ans plus tard cet été joue au DEK hockey depuis l’âge de 17 ans. Il avoue qu’il ne s’attendait à être repêché et encore moins à jouer au niveau professionnel. Sa participation à un camp de sélection tenu en mai dernier lui a permis de se faire connaître de l’équipe, reconnaît-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires