Sainte-Claire: réduction de la consommation d’eau potable

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

En raison de l’importante période de sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines, à l’instar de d’autres municipalités, celle de Sainte-Claire se voit dans l’obligation de demander aux citoyens et aux entreprises de réduire la surconsommation d’eau du réseau d’aqueduc.

L’analyse quotidienne du niveau de notre réservoir nous indique le seuil à ne pas dépasser, ce qui contraint la municipalité à adopter des mesures spéciales. Cette réserve se compose en trois zones (quantité) de protection. La première étant celle de la sécurité, soit une quantité minimale à maintenir en cas d’incendie. La deuxième étant une réserve d’opération en cas de bris mineurs ou majeurs d’un équipement de la station de pompage. Finalement la troisième zone, où il est souhaitable de se maintenir, permet d’optimiser la sécurité et de permettre d’assurer des quantités optimales à tous les citoyens et aux entreprises, tout en maintenant la capacité maximale de l’offre de notre
système de pompage.

La demande en eau potable s’est accentuée ces dernières semaines par les travaux printaniers, le remplissage des piscines en cette période de l’année, l’arrosage des jardins, des pelouses, de nouvelles plantations ou autres. Cela a donc engendré une diminution de notre réserve.

L’entreprise Kerry, tout comme les citoyens, fournit des efforts considérables afin de réduire sa consommation ces dernières semaines. Un suivi rigoureux est effectué à chaque jour entre l’entreprise et la municipalité, afin de diminuer ou maintenir la consommation à des niveaux déjà inférieurs aux ententes pré établies. KERRY a dû
s’approvisionner en eau par voie terrestre, auprès de municipalités avoisinantes (à ses frais), pour lui permettre d’avoir les quantités suffisantes pour sa production.

Toujours en fonction des priorités, nous avons dû demander à la Corporation des loisirs de mettre les jeux d’eau en mode attente lors des dernières semaines.

Conclusion

Nous avons besoin des efforts de tous, citoyens et entreprises, pour une saison estivale à la hauteur des attentes, dont l’ouverture tant souhaitée des jeux d’eau. À court terme, la solution repose en grande partie sur l’adoption de gestes écoresponsables et soucieux du « vivre ensemble ».

Cette situation confirme d’autant plus la nécessité du projet d’augmentation de notre capacité en eau, pour satisfaire la croissance des besoins des citoyens et des entreprises. À ce propos, la municipalité a adopté lors du dernier conseil l’autorisation de signature de l’Entente industrielle avec Kerry, ainsi que l’avis de motion et la présentation du projet
de règlement d’emprunt consécutif, qui sera soumis à la population.

C’est donc en conjuguant les efforts de toutes parts, associés à la pluie que Dame nature nous offrent ces jours-ci, que la situation pourra se rétablir le plus rapidement possible.

Merci de votre collaboration !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires