Richard Couët ne sollicitera pas de nouveau mandat

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Richard Couët ne sollicitera pas de nouveau mandat
Préfet de la MRC des Etchemins depuis quatre ans, Richard Couët a confirmé qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat à la mairie de Saint-Prosper, poste qu'il occupe depuis 10 ans. (Photo : - gracieuseté)

POLITIQUE. Maire de Saint-Prosper depuis 2011, Richard Couët ne sollicitera pas de nouveau mandat l’automne prochain. Par conséquent, la MRC des Etchemins aura un nouveau préfet à compter de novembre prochain également.

« Cela fait 13 ans que je suis en politique municipale, dont 10 ans maire et quatre comme préfet. J’ai mis beaucoup de temps là-dedans parce que cela m’intéressait et que je prenais cela à cœur. J’ai décidé que c’était assez et qu’il était temps de laisse la place à quelqu’un d’autre », mentionne M. Couët qui est l’un des quatre maires etcheminois ayant annoncé leur intention de ne pas se représenter à l’automne, les autres étant François Michon à Saint-Luc, Marielle Lemieux à Saint-Magloire et Hector Provençal à Sainte-Rose-de-Watford. Deux seraient indécis, dont la mairesse de Saint-Benjamin, Martine Boulet.

Pour ce qui est la municipalité de Saint-Prosper, le maire Couët se dit heureux et surtout fier du climat de travail qui s’est implanté au fil des ans, rappelant que la municipalité partait de loin et était même sous tutelle lors de son arrivée au conseil en 2008. Il faisait partie du conseil piloté par Pierre Poulin qu’il avait remplacé après le départ de ce dernier de la mairie en 2011.

« Ce qui fait le succès de Saint-Prosper, c’est qu’on a un conseil municipal uni qui se tient et travaille ensemble. On n’a pas de conseillers qui sont contre telle ou telle chose juste pour le fait de l’être. C’est majeur, car il aurait été impossible de faire tout ce qu’on a réalisé à Saint-Prosper si on avait eu un conseil divisé. Même les nouveaux conseillers qui arrivaient en cours de route embarquaient dans le bateau avec nous. On avait souvent de bonnes discussions, mais en fin de compte, on avait une position commune la très grande majorité du temps. Si la chicane avait pogné, je serais parti bien avant », mentionne-t-il.

Si certains projets, dont la récente construction du nouveau complexe sportif Desjardins (aréna), retiennent son attention, il ajoute que les projets qui « flashent moins » sont aussi importants, à ses yeux.

« Au-delà du complexe sportif, on a fait beaucoup de travaux moins visibles au fil des ans comme l’amélioration de notre réseau d’aqueduc et d’égouts et l’asphaltage de nos rues par la suite. On n’a presque plus de rues endommagées, les loisirs vont bien et on a créé un milieu de vie intéressant qui incite de plus de jeunes familles à s’établir chez nous », mentionne-t-il en ajoutant que le nouveau terrain de baseball sera bientôt accessible au public.

Une MRC qui se porte mieux

En ce qui concerne ses quatre années comme préfet, M. Couët est d’avis que la MRC des Etchemins se porte de mieux en mieux, ajoutant que l’esprit d’équipe, qui s’est développé au sein du conseil des maires, est très bon également.

« La mise en application du plan de relance est un élément important pour nos municipalités. Il reste moins de fonds, car on a investi dans plusieurs projets. Pour moi, c’est un succès », indique-t-il en ajoutant que les quatre municipalités du sud de la MRC, dont la sienne, qui ont longtemps cherché à quitter la MRC des Etchemins du fait qu’ils se sentent plus Beaucerons qu’Etcheminois, ont appris à travailler de façon plus étroite avec l’organisation et en tirer le meilleur parti.

« Les débats du passé sont terminés, à mes yeux. Même si les gens se sentent plus Beaucerons qu’autre chose, je n’entends plus de citoyens me dire qu’ils souhaitent que leur municipalité quitte la MRC. On sait que si ça devait arriver un jour, ça ne se fera pas à court ou moyen terme de toute façon. Ce n’est pas si mauvais, car le préfet de la MRC est le maire de Saint-Prosper », mentionne-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires