Un Pub et une microbrasserie chez l’ancien Fleuriste Dorchester

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Un Pub et une microbrasserie chez l’ancien Fleuriste Dorchester
Mathieu Lagrange et Mathieu Ferland Gourde devant le local qui après avoir abrité une pharmacie puis un fleuriste, accueillera un Pub et leur microbrasserie dès le printemps 2022. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

AFFAIRES. Outre le projet de microbrasserie qui devrait voir le jour du côté du Manoir Lac-Etchemin, deux jeunes promoteurs originaires de Lac-Etchemin planifient l’ouverture d’un Pub doublé d’une microbrasserie dans les locaux ayant autrefois abrité Fleuriste Dorchester, sur la 2e Avenue à Lac-Etchemin.

C’est au printemps 2022 que Mathieu Ferland-Gourde et Mathieu Lagrange ouvriront leur commerce qui sera connu sous l’appellation de Microbrasserie Etchemin. Ceux-ci sont devenus propriétaires des lieux le 9 juillet dernier et travaillent depuis plus d’un an à la réalisation de ce projet, mais de façon plus assidue au cours des six derniers mois.

Les deux amis étaient attirés par le domaine des affaires depuis longtemps et cherchaient un projet leur permettant de réaliser ce rêve commun. L’idée de la microbrasserie est venue par elle-même, explique Mathieu Ferland-Gourde.

« On brasse de la bière ensemble, pour le plaisir, depuis plusieurs années. Pour nous, ouvrir une microbrasserie entrait directement dans nos cordes, surtout qu’il y a un beau marché à exploiter dans notre municipalité et dans notre MRC », signale-t-il.

Âgé de 29 ans, Mathieu Lagrange travaille chez Lagrange Toyota et possède déjà son entreprise en entretien paysager qu’il opère durant la saison estivale. Pour sa part, Mathieu Ferland-Goulet a complété un cours en gestion d’entreprises au HEC de Montréal et gère des immeubles du côté de la Métropole.

Actif dans le domaine des bars depuis l’âge de 20 ans, tant à Québec que Montréal, le jeune homme de 30 ans œuvrait au Reine-Élizabeth jusqu’à tout récemment. Détenteur d’une formation en brassage de bière, il travaille actuellement à la Brasserie Labatt, où il est opérateur en brassage.

Première étape

Ce projet entièrement privé devrait se réaliser en trois phases distinctes. Les deux promoteurs devraient préparer leurs premières bières au cours des prochaines semaines et les rendre disponibles en dépanneurs et en épiceries dès la fin de l’été 2021.

« Nous avons déjà une entente verbale avec Frampton Brasse qui nous permettra d’utiliser leurs équipements pour fabriquer nos premières bières. Ils ont beaucoup d’espace de production et ce sera parfait pour nous. Nos bières seront mises en cannettes avec l’aide d’une entreprise indépendante spécialisée dans ce domaine, Can Management, avec qui on fera affaire », précise Mathieu Ferland-Gourde qui ajoute que cette façon de faire leur permettra de produire leurs premières bières à peu de frais.

La Microbrasserie Etchemins devrait offrir trois bières différentes au départ, des Ale. Les deux actionnaires souhaitent commercialiser entre six à huit sortes en cannettes et ce nombre augmentera une fois leur Pub sera en activité.

Les deux actionnaires souhaitent agrandir la terrasse située au-dessus de l’ancienne boutique et qui offrira une vue directe sur le lac Etchemin.

Pub et boutique

Maintenant que le processus d’acquisition du bâtiment est complété, les deux actionnaires soulignent que la transformation de la résidence en Pub se fera au cours de l’hiver, pour une ouverture au printemps. Une terrasse avec vue sur le lac Etchemin s’ajoutera.

Mathieu Ferland-Gourde ajoute que la partie boutique du bâtiment sera transformée en local servant à la fois à la vente de bières et cidres, ainsi qu’au brassage de bière et à la production de cidre, dans une éventuelle deuxième ou troisième phase.

Les deux promoteurs ont acquis le terrain situé derrière la résidence et transformeront celui-ci en stationnement auquel on pourra accéder par l’Avenue Bégin, à l’arrière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francine Deblois
Francine Deblois
1 jour

Bravo!!C’est vraiment un beau projet.On ira vous encourager 👏🍻🍻