Conflit de travail chez Olymel: les élus demandent une entente rapidement

VALLÉE-JONCTION. Le maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson, le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, se sont réunis au siège social de la MRC, ce mercredi, afin de demander à la direction et au syndicat d’Olymel d’en venir à une entente.

La démarche des élus vient à la suite de l’annonce d’hier, concernant la décision de la partie patronale de couper 500 postes si aucun accord n’est conclu avant dimanche prochain à minuit.

« L’impact serait catastrophique. […] On n’a pas le droit à un échec dans ce dossier-là. Il faut trouver une solution. Nous demandons aux parties patronales et syndicales de dénouer l’impasse et ratifier une nouvelle entente de principe », a déclaré le maire Bisson.

« Après 100 jours de conflit, c’est inconcevable que nous soyons revenus à la case départ », a commenté Luc Provençal. Qui plus est, si l’entreprise mettait sa menace à exécution, ça représenterait à son avis un « drame humain et économique sans précédent », car ces 500 personnes pourraient décider de quitter la région. « C’est 20 M$ de masse salariale qui pourrait disparaître », dit-il, en rappelant que les éleveurs de porcs de la région vivent dans une situation précaire.

Dans le même ordre d’idées, le conflit risque selon lui de faire un ombrage au recrutement de travailleurs étrangers. « Est-ce qu’ils vont avoir le goût de renouveler leur entente avec Olymel? », s’est-il questionné.

Pour sa part, le préfet Gaétan Vachon a indiqué que si les élus n’avaient pas levé la main plus tôt, c’était afin de ne pas interférer dans les négociations. Toutefois, il juge que trouver une issue rapidement est désormais nécessaire. « Nous sommes rendus à minuit moins quart. C’est vraiment le temps d’intervenir », a-t-il affirmé, conscient de l’importance de l’entreprise pour la région et en espérant que le message ainsi lancé permettra de sensibiliser les deux parties.